Accueil / Sport / Quels sont les bienfaits du sport dans l’eau ?

Quels sont les bienfaits du sport dans l’eau ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses pratiques sportives à effectuer dans l’eau ont fait leur apparition. Aujourd’hui, la quasi-totalité des piscines municipales proposent à minima, et en plus des cours de natation, des cours d’aquagym mais également des cours d’aquadance, d’aquaboxing ou d’aquabiking.

On est alors en droit de se demander pourquoi y’a-t-il un tel engouement pour ce type de sport ? Est-ce simplement un phénomène de mode ou bien y’a-t-il de réels bénéfices à faire du sport dans l’eau ?

sport-eau-aquatique-bienfaits

Natation, aquagym, aquabiking… : des sports accessibles à tous

On le savait déjà, en plus d’être l’un des sports les plus complets, la natation est accessible à un grand nombre de personnes. Ce sport est même conseillé à ceux qui souffrent de problèmes les empêchant de faire des sports plus violents pour le corps comme la course à pied ou la boxe, par exemple.

Il est en effet reconnu que la pratique d’un sport dans l’eau permet de préserver ses articulations tout en améliorant son rythme cardio-vasculaire et ses capacités respiratoires. Ce qui est vrai pour la natation l’est également pour les sports comme l’aquagym et l’aquabiking.

Quel que soit votre âge ou votre condition physique, vous pouvez débuter une activité aquatique sans craindre de trop souffrir pendant l’effort ou bien de vous blesser.

L’eau a pour effet de protéger vos articulations, en portant votre poids, mais également de lui imposer une résistance. Ainsi, elle vous aide à réaliser des efforts d’intensité soutenue sans que vous vous en rendiez compte. Preuve que ces nouvelles activités aquatiques sont accessibles à tous : vous n’êtes pas obligé de savoir nager pour pratiquer ce type de sport !

 

Pratiquer un sport dans l’eau : une solution pour se muscler et sculpter son corps

sport-eau-bienfaits

Faire du sport dans l’eau est une activité bénéfique pour l’ensemble de votre corps. Prenez l’aquagym, par exemple. C’est un sport complet qui vous permet de travailler l’ensemble des muscles de votre corps : cuisses, bras, abdominaux, épaules, etc. Se muscler dans l’eau est très efficace : on peut même entendre dire que l’on brûle autant de calories en 30 minutes d’aquagym qu’en 1 heure de gymnastique traditionnelle.

Le fait de pédaler dans l’eau, lors d’un cours d’aquabiking, permet également de lutter contre la cellulite. Celle-ci est principalement située sur les cuisses, les fesses et le ventre. Lorsque vous faites du vélo dans l’eau, vous bénéficiez de l’effet de palper-rouler qui s’effectue naturellement sur vos jambes.

Cette technique de massage est reconnue pour réduire efficacement l’aspect peau d’orange.

La pratique d’un sport dans l’eau vous permet donc de remodeler toutes les parties de votre corps de façon esthétique et harmonieuse.

aquagym-bienfaits

Faire du sport en s’amusant

Autre avantage, et pas des moindres : la convivialité. Les activités comme l’aquagym, l’aquadance et l’aquaboxing vous permettent de faire du sport tout en passant un bon moment. Être dans l’eau permet aux personnes timides et/ou pudiques de se sentir plus à l’aise et de profiter un maximum de la séance : une fois le cours commencé, vous ne voyez pas le corps des autres participants et eux ne voient pas le vôtre. Les cours de sport dans l’eau permettent de passer un bon moment avec les autres participants.

Conscients de l’ensemble des raisons qui peuvent pousser les personnes à rejoindre ce type de cours, les professeurs cherchent à développer leur convivialité : bonne humeur et musique sont de rigueur ! S’amuser en faisant du sport, c’est un élément clé qui permet de rester motivé tout au long de l’année !

Vous souhaitez vous inscrire dans un cours de sport dans l’eau ? Renseignez-vous auprès des piscines municipales proches de chez vous.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *