Atout femme

Journées du Patrimoine : du nouveau en Auvergne-Rhône-Alpes

Septembre est le rendez-vous des amateurs d’art et d’Histoire avec les Journées du Patrimoine. Pour leur 34ème édition, elles sont placées sous le signe de la jeunesse. En effet le Ministère de la Culture souhaite accorder une attention toute particulière à la connaissance et la conservation du patrimoine auprès des jeunes. Zoom sur les nouveautés de cette édition dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Du dessin dans la Loire

Photo by Victoria Bilsborough

Dans la commune de Pélussin (42), Adeline Avril invite petits et grands à découvrir son métier d’illustratrice jeunesse. Elle organisera dans son atelier Poisson d’avril une initiation au dessin du patrimoine local.

Outre l’illustration pour le monde de l’édition, elle réalise également des fresques murales, crée de la papeterie, participe à des actions de communication et des événements culturels.

Tout au long de l’année ou sous un format ponctuel, elle donne des stages pour un public dès 7 ans, quel que soit le niveau de départ et les intentions futures (loisir, professionnel).

Pélussin se situe à une demi-heure de Vienne, où l’illustratrice donne également des stages, et un peu moins d’une heure de Saint-Étienne.

De l’archéologie en Haute-Loire

Pour la première fois, le site archéologique De La Tour de Dunières, construit au XIIIème siècle, ouvre ses portes au public. Ces vestiges médiévaux ont successivement appartenu à quatre familles, dont les barons de Dunières et la marquise de La Tour Maubourg. Cette dernière a grandement contribué à la restauration du lieu dans la dernière partie de sa vie.

La visite s’articule autour de différents points d’intérêt du site, mais ne comprend pas l’accès à l’intérieur de la tour pour des raisons de sécurité.

A noter qu’il s’agit d’une ouverture exceptionnelle.

Après la visite, il est possible de rejoindre en une heure le Puy en Velay et d’y trouver hôtels et restaurants.

Une forteresse dans l’Ain

L’ancien château fort de la Serraz, à Seillonnaz, ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du Patrimoine. Bâti au XIVème siècle puis agrandi au XVIIème, le côté féodal de l’architecture a pourtant bien été conservé.

A noter qu’il s’agit d’une propriété privée le reste de l’année.

Le site se trouve à 13km d’Aix les Bains et de Chambéry, proche du lac du Bourget.

Bien entendu, volcans, montagnes et étendues de verdure sont toujours là pour égayer votre sortie qui peut, pourquoi pas, se finir en camping improvisé sous les étoiles d’Auvergne.