Atout femme

Braderie de Lille : le programme 2014

La Grande Braderie de Lille se tient toujours le week-end du premier dimanche de septembre. En 2014 la Braderie de Lille aura lieu  les samedi 6 et dimanche 7 septembre. A cette occasion la ville de Lille accueillera de nombreux visiteurs, amateurs de bonnes affaires et de fêtes ! Atout Femme vous présente les nouveautés 2014, les prévisions météo et un petit guide pour parler le Ch’ti !

Quel programme pour l’édition 2014

La Braderie de Lille va investir, samedi et dimanche, le centre-ville sur pas moins de 100 kilomètres d’étals. Quelque 2,5 millions de personnes sont attendues pour cet évènement !

Événement incontournable et majeur de la Grande Braderie de Lille 2014, le Semi-Marathon attire des coureurs de toute la France. Il se déroulera lors de la grande ouverture. C’est le passage du dernier coureur qui marque le coup d’envoi des ventes. Cette année de nombreuses modifications ont eu lieu tant sur les horaires que sur les lieux de départ et d’arrivée.  Pour tout savoir sur cet évènement, une seule adresse : www.semimarathon-lille.fr

L’une des nouveautés de l’édition 2014 est la piétonisation de la rue Masséna. Celle-ci sera interdite à la circulation dès le vendredi soir.

Par ailleurs, il y a interdiction de vendre de l’alcool dès 22h et les bars pourront fermer 1h plus tard que d’habitude. Ces restrictions ont été prises afin d’éviter de nouveaux incidents liés à la surconsommation d’alcool.

Quel temps va-t-il faire ?

C’est LA question que se posent tous les exposants et visiteurs. Selon Météo France, le ciel sera changeant le samedi avec un léger risque d’averses. Le soleil devrait montrer le bout de son nez le dimanche, mais quelques nuages risquent de venir gâcher un peu la fête.

Côté températures, comptez une vingtaine de degrés, avec des soirées plus fraîches.

La braderie devrait donc se dérouler sous un temps plutôt clément et assez sec, malgré quelques ondées. Cela ne devrait donc gêner ni les exposants, ni les chineurs !

Lexique : parler et comprendre le Ch’ti à la braderie

Afin de vous fondre dans la masse et passer pour un véritable Lillois, découvrez quelques expressions incontournables du jargon Ch’ti. Si avec ça vous ne faites pas de bonnes affaires !

Commençons avec quelques bases de politesse :
– Bonjour tout le monde ! -> Bonjour pertous !
– Comment vas-tu ? -> Komint qu’i va ?
– Au revoir ! -> A l’arvoïure !
– Merci beaucoup !  ->Merci eun’ mass’
– Quel est le prix s’il vous plaît ? -> Combien qu’cha coute ?

Quelques insultes pour frimer en soirée :
– Mal dégourdi -> Boubourse
– Tais-toi ! -> Freume tin clapet
– Grosse vache -> Grosse vaque
– Quel imbécile ! -> Que nique-doule

Avec cela, vous pourrez facilement vous sortir de n’importe quelle situation.