Accueil / Société / Femme et cadre manager : 3 preuves que les choses sont en train de changer !

Femme et cadre manager : 3 preuves que les choses sont en train de changer !

Rédigé par  |  0 Commentaires

Longtemps, féminité et fonction de cadre manager n’ont pas fait bon ménage.

Obligée de choisir entre vie professionnelle et vie personnelle, elles avaient du mal à se faire une place durable dans des postes à hautes responsabilités, malgré des formations en management similaires ou supérieures à celles de leurs collègues hommes.

Pourtant, réjouissons-nous, les choses changent véritablement petit à petit pour les cadres ! Découvrez 5 preuves qui montrent que les femmes prennent aujourd’hui vraiment leur place de cadre manager dans les entreprises.

femmes-managers

1. Si le nombre de femmes cadre est moins élevé en générale, des filières sont tout de même dominées par ces dernières !

Communication et création, Gestion, finance et administration, ressources humaines : ces filières ont toutes la particularité d’accueillir plus de femmes que d’hommes cadres manager selon une étude de l’Apec. Une excellente nouvelle, qui montre les grandes disparités entre les sexes. En effet, même concernant les formations professionnelles en RH, là encore, ce sont les femmes qui dominent.

2. L’écart salarial entre hommes et femmes cadres tend à se réduire

Encore un fait qui démontre que les femmes cadres managers prennent et vont prendre de plus en plus de place dans la vie de l’entreprise. Selon le baromètre BPCE, en équivalent temps plein, les différences de salaire pour un poste similaire sont aujourd’hui de l’ordre de 3%. Un chiffre encore inacceptable mais qui se réduit considérablement au fil des années, grâce notamment à un niveau d’éducation plus élevé des femmes, qui optent pour des formations courtes (marketing, management ou encore finance) tout au long de leur carrière.

3.  62% des employés affirment de pas avoir de préférence pour le sexe de leur manager

Un chiffre intéressant, toujours sortant du baromètre BPCE, qui montre qu’un long chemin a été parcouru depuis 20 ans. Acceptées aujourd’hui comme manager cadre, les femmes doivent cependant bien souvent en faire plus et apporter des preuves au quotidien pour garder leur place selon la plupart des témoignages.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *