Accueil / Société / Débat sur la PMA : les clés pour comprendre

Débat sur la PMA : les clés pour comprendre

Rédigé par  |  0 Commentaires
Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

Le débat sociétal autour de la procréation médicalement assistée

Après la création de la loi sur le mariage homosexuel qui avait déjà causé pas mal de remouds dans la société française, une possible loi concernant l’accès à la PMA pour les couples lesbiens ou gay a été le début d’un nouveaux débat d’importance.

Dans le camps des pour, l’accès à la PMA n’est que la suite logique de la loi sur le mariage homosexuel, contribuant à réduire les inégalités et les discriminations vis-à-vis des différentes orientations sexuelles. Si plusieurs couples hétéros ont déjà recours à ces pratiques, pourquoi pas les gays et lesbiennes ?

pma-bebe

Dans le camp des contre, le fait que des couples homosexuels puissent avoir des enfants remet en cause le principe de filiation et les « fondements de la famille ». Par ailleurs, nombreux sont ceux qui craignent la remise en cause du modèle familial traditionnel (déjà mis à mal par les divorces et familles recomposées). Enfin, les éventuels problèmes de développement de l’enfant dans une famille homoparentale sont également un des arguments mis en avant.

Globalement, la grande majorité des arguments employés par les deux camps (et déjà présents lors du mariage pour tous) prennent leur source dans la morale, l’éthique, les croyances mais aussi dans le modèle sociétal que chacun veut voir mis en place ou conforté.

Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *