Vitamines et compléments alimentaires : quel est le meilleur moment pour prendre mes vitamines ?

En ce moment, vous êtes un peu patraque et vous attrapez tous les virus qui traînent. Malheureusement, l’hiver est là et il ne vous laisse aucun répit.
Pour vous sentir mieux et améliorer vos défenses immunitaires, la prise de compléments alimentaires et de vitamines peut s’avérer nécessaire. Mais, attention, il ne faut pas les prendre n’importe comment. Alors, quand et comment prendre vos vitamines pour une meilleure efficacité ? Atout-Femme répond à cette question de saison.

Quelles vitamines privilégier en hiver ?

En hiver, le système immunitaire est attaqué par le froid et par la fatigue de saison. Sans micronutriments pour le renforcer, il peine alors à se battre contre les bactéries et les virus qui l’attaquent. Il est donc important de faire le plein de vitamines. Parmi les treize vitamines qu’il existe, certaines sont particulièrement essentielles en hiver.

La vitamine D, par exemple, est importante car elle permet de rester en forme et de prévenir les maladies. L’exposition au soleil booste la quantité de vitamine D dans le corps. Seulement, le soleil est rarement présent en hiver. Il peut alors être utile de prendre des compléments, en plus de consommer des poissons gras.

La vitamine A et la vitamine C, présentes sur le marché, aident également à gagner en concentration, à l’heure où la fatigue se fait ressentir. Ils sont particulièrement utiles à cette saison, quand le manque de soleil et une diversification alimentaire moins importante pénalisent l’organisme.

Quel est le dosage et les bons gestes à respecter ?

Pour être réellement efficaces, les compléments alimentaires doivent être pris convenablement. En effet, en les prenant n’importe comment, vous risquez d’annuler leurs effets et cela serait dommage ! Sachez par exemple que prendre ses compléments alimentaires avec son café noir du matin, sans aliment, n’est pas du tout opportun. Mieux vaut en effet prendre vos vitamines durant un repas, les vitamines seront d’autant mieux absorbées par le corps.

Si vous êtes amatrice de son d’avoine, très utile pour perdre du poids et fluidifier son système intestinal, vos vitamines risquent de ne pas être absorbées convenablement. Pensez-donc à les prendre à un autre repas que celui ou vous mangez du son d’avoine.

En outre, un excès de certaines vitamines peut être dangereux. Par exemple, une trop grande quantité de vitamine B6 est mauvais pour le cerveau. Pour connaître les doses à respecter des treize vitamines, renseignez-vous sur les sites officiels des organismes de santé.

L’arrivée de l’automne et de l’hiver annonce le bon moment pour prendre des compléments de vitamines. Ceux-ci permettent de traverser la saison au meilleur de votre forme. Attention, certains moments de la journée sont plus propices que d’autres pour consommer ces nutriments. Respectez-les !