Accueil / santé / Toutes les questions que l'on se pose sur la pilule

Toutes les questions que l'on se pose sur la pilule

Rédigé par  |  0 Commentaires

L’on se pose toujours beaucoup de questions sur ce type de contraception, des questions qui restent souvent sans réponses… Quelques petites réponses sur ce qui nous concerne toutes un jour ou l’autre.

Si j’ai oublié ma pilule un soir, que faire?
Le risque de grossesse est plus important en début de plaquette. Si vous prenez une minipilule ou une micropilule et que l’oubli est de moins de 12 heures par rapport à l’heure normale il suffit de prendre la pilule oubliée. Idem si vous avez vomi dans les 2 ou 3 heures suivant la prise. Par contre en cas de rapport sexuel dans les 5 jours qui ont précédé l’oubli, il vaut mieux prendre une pilule du lendemain pour être totalement sûre.

En voyage, je me mets à l’heure locale?Cela dépend. Si vous avez une micropilule à prendre à heure fixe, vous devez rester à l’heure française, quitte à vous réveiller au milieu de la nuit. Mais avec une minipilule, vous pouvez décaler la prise petit à petit.

Si j’ai pris ma pilule sans savoir que j’étais enceinte que faire?

Il n’y a pas de risque pour le futur bébé, la circulation du sang entre l’embryon et la future maman ne s’établissant pas avant le troisième ou le quatrième jour après le retard des règles. Et même au delà, on ne peut pas vraiment parler de risque…

Prendre deux pilules le même jour est dangereux?
Non ce n’est pas très grave mais vous risquez surtout d’avoir les seins très tendus… En plus, la plaquette va se terminer un jour plus tôt. Il faudra donc reprendre la suivante un jour plus tôt et il ne doit jamais y avoir un arrêt de plus de 7 jours entre deux plaquettes de minipilules.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *