Accueil / santé / Médecines douces / Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Classée parmi les médecines douces, l’homéopathie séduit un grand nombre de français en dépit de la controverse qu’elle suscite. Elle est aujourd’hui pratiquée dans un grand nombre de pays dans le monde. Quelles sont ses origines ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses applications thérapeutiques ?

granules homeopathieLes origines de l’homéopathie remontent à l’Antiquité, l’un de ses principes fondamentaux, celui de « similitude » était déjà énoncé par Hippocrate lui-même. Cependant il faudra attendre les travaux du docteur allemand Christian Hahnemann, au XVIIIe siècle, pour une véritable avancée de l’homéopathie.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’HOMEOPATHIE

La similitude : selon cette théorie une maladie devra être traitée à l’aide d’une substance qui a des propriétés de reproduire chez un sujet sain des symptômes similaires à ceux manifestés chez un sujet atteint par cette même maladie. Pour les homéopathes le corps humain a suffisamment de ressources en lui pour trouver ses propres moyens de guérison.

L’individualisation : en fonction de son métabolisme, sa constitution ou son tempérament chaque personne réagit différemment à la maladie. Avant une prescription, le médecin homéopathe fait un bilan des symptômes de l’individu de façon à déterminer sa pathogénésie  (le ou les processus responsable(s) du déclenchement et du développement d’une maladie donnée). L’individualisation du malade est primordiale pour l’homéopathie.

L’infinitésimale : En homéopathie, les substances sont administrées à doses infinitésimales. Les doses peuvent être diluées à des degrés divers : de la première décimale  (1 DH) à la 30ème centésimale (30 CH).

QUELLES MALADIES PEUT-ON SOIGNER EN HOMEOPATHIE ?

On peut avoir recours à l’homéopathie pour la plupart des affections courantes. De nombreux professionnels de santé font appel à l’homéopathie et ce dans différents domaines : pédiatrie, ORL, gynécologie, dermatologie, etc.

L’homéopathie peut aussi être prescrite pour mieux supporter les effets secondaires des traitements contre le cancer, notamment contre la nausée.

SOUS QUELLES FORMES SE PRESENTENT LES MEDICAMENTS HOMEOPATHIQUES ?

Ils existent différentes formes de médicaments homéopathiques, les plus connus sont des granules, mais on en trouve aussi sous forme de sirops, ampoules, crème, suppositoires, comprimés. Il est conseillé de prendre un traitement homéopathique toujours à distance des repas, en générale une heure avant ou après.

COMMENT SE FORMER A L’HOMEOPATHIE ?

En France, la pratique de l’homéopathie est réservée aux spécialistes du monde médical et paramédical. Les médecins, chirurgiens, vétérinaires, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et les sages femmes formés à l’homéopathie peuvent prescrire des médicaments homéopathiques.

Pour avoir le droit d’exercer en tant qu’homéopathe, il faut suivre une formation agréée par l’Ecole Française d’Homéopathie. La formation peut durer entre 1 et 3 ans. Les facultés de pharmacie délivrent aussi le diplôme universitaire d’homéopathie. Il existe également des enseignements à distance.