Où et comment soigner son audition ?

La perte d’audition est malheureusement un handicap insidieux. Elle peut survenir brutalement à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’un traumatisme à l’oreille par exemple, ou plus lentement au fur et à mesure que l’on prend de l’âge ou que l’on expose son oreille à des sons à fort volume, dans le cadre de son activité professionnelle ou lorsque l’on écoute de la musique, notamment au casque ou avec des oreillettes.

Quels sont les symptômes de la perte d’audition ?

Les symptômes de la perte d’audition sont de plusieurs ordres. La perte auditive des sons aigus est néanmoins principalement liée au vieillissement.

La surdité est classée selon cinq niveaux de gravité :

  • légère : 20 à 40 décibels perdus
  • moyenne : 40 à 70 décibels
  • sévère : 70 à 90 décibels
  • profonde : supérieure à 90 décibels
  • totale : la personne ne perçoit aucun son, quelle que soit leur intensité

Les acouphènes peuvent être liés à l’âge, mais aussi la conséquence de traumatismes auditifs répétés. Il s’agit de bruits perçus “dans la tête” sans qu’il y ait de stimuli extérieurs. Ils peuvent s’apparenter à un sifflement ou à un bourdonnement, parfois aussi fort que si l’on passait une tondeuse dans la pièce.

L’hyperacousie est quant à elle souvent liée à des traumatismes auditifs répétés et intenses. Il s’agit d’une hypersensibilité aux sons, qui peut devenir handicapante, car elle provoque des céphalées et des nausées.

Chez les seniors, la perte d’audition peut être très gênante, car elle isole la personne âgée de ses proches. Cette dernière perd ainsi son autonomie. Agir rapidement lorsque vous constatez une perte d’audition est indispensable pour éviter l’isolement.

Comment soigner la perte auditive et les acouphènes ?

Avant de déterminer le traitement à appliquer pour une perte d’audition, il est impératif de se soumettre à un test auditif. Ce dernier peut être pratiqué chez votre médecin généraliste, chez un ORL (médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie) ou chez un audioprothésiste à Paris ou dans votre ville de résidence.

Le spécialiste qui effectue le bilan auditif vous expliquera les solutions pour retrouver tout ou partie de votre audition. Hélas, la perte d’audition n’est pas “guérissable”. Le seul moyen de retrouver son audition est le port d’une prothèse auditive.

Pour bénéficier d’une prise en charge de l’appareil auditif par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé, il est indispensable de présenter la prescription d’un ORL.