Accueil / santé / Médicaments / Bien organiser son armoire à pharmacie

Bien organiser son armoire à pharmacie

Rédigé par  |  0 Commentaires

Organiser armoire pharmacie, placard pharmacie, rangement médicaments

Aujourd’hui, l’automédication est courante… La plupart des Français la pratique. Mais attention, les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Alors où les ranger ? Comment les organiser ? Lesquels faut-il conserver ? Quels sont les indispensables de l’armoire à pharmacie ? Voici quelques conseils de la mutuelle santé LMP pour une protection famille optimale.

famille-heureuse

1.    choisir son armoire à pharmacie

S’offrir une armoire à pharmacie n’est pas un luxe. N’oubliez pas que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres… Autant les ranger dans un lieu dédié et hermétique. Certes, le tiroir du buffet ou l’étagère de la chambre peuvent convenir, mais à condition d’être soigneux et discipliné (la tentation d’y glisser les bricoles qu’on ne sait jamais où ranger est forte !). Attention, si vous avez des enfants, préférez une armoire murale avec fermeture à clé. Prudence est mère de sûreté !

2.    Que mettre dans l’armoire à pharmacie ?

Se débarrasser des boîtes entamées à la fin d’un traitement n’est pas un geste naturel… Pourtant, il est recommandé. Voyez par vous-mêmes ! Ces gélules dont les noms ne vous évoquent rien, ou ces restes de sirop anti-toussifs que vous n’osez plus utiliser, ont-ils vraiment leur place dans votre armoire ? Mieux vaut rapporter régulièrement les médicaments entamés à votre pharmacien (de surcroît s’ils sont périmés) et vous assurer, en revanche, que vous avez les indispensables.

3.    Les indispensables
Ils relèvent du bon sens mais voici une petite liste de rappel. Votre armoire à pharmacie doit contenir :
Des antalgiques : 1 à 2 boîtes, pas davantage. N’oubliez pas qu’une ingestion massive d’antalgiques détériore gravement et de façon irrémédiable le foie et peut être mortelle. Autant ne pas prendre de risque.

Des anti-inflammatoires : voie oral et pommade
Un antiseptique

Pansements, gazes, compresses et une paire de ciseaux
Une pince à épiler en cas d’écharde

Des médicaments contre les troubles digestifs : anti-diarréiques, anti-brûlure d’estomac etc.

Un thermomètre

armoire-pharmacie

4.Les numéros utiles ou posologies

Pensez à équiper votre pharmacie de la liste des numéros utiles : numéros d’urgence du pédiatre et de l’assistance vie quotidienne 24h/24 proposée par votre mutuelle santé seniors. Un memo pour les posologies des médicaments courants vous fera gagner du temps, surtout si vous avez tendance à égarer les notices. Cela dit, veillez à bien les conserver, tout comme les boîtes des médicaments, pour retrouver facilement des indications essentielles comme les effets secondaires fréquents ou les dates de péremption.

5. Conseils des professionnels de la santé

En matière de médicaments et de soins, n’hésitez pas à solliciter les professionnels de la santé pour bénéficier de conseils personnalisés : votre médecin, votre pharmacien, le site de l’assurance maladie ameli.fr et celui de votre mutuelle santé familiale.
Et pour vous aider à bien prendre soin de vous et de vos proches, votre mutuelle santé pour jeunes, familles et seniors met à votre disposition des informations pratiques et des actualités santé sur : www.menages-prevoyants.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *