Accueil / santé / Maladie : quelles démarches faut-il réaliser auprès de son employeur ?

Maladie : quelles démarches faut-il réaliser auprès de son employeur ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Signaler un arrêt maladie à son employeur, visite de contrôle après un arrêt de travail, sanctions en cas d’arrêt de travail abusif

En tant que salariée, lorsque vous êtes malade ou bien blessée suite à un accident, vous devez vous rendre chez un médecin afin que celui-ci vous fasse un arrêt de travail.

Source : www.parlons-assurance-maladie.fr

Source : www.parlons-assurance-maladie.fr

L’arrêt de travail : un droit pour tous les salariés

Les deux premiers volets de ce document doivent être envoyés à votre Caisse d’Assurance Maladie sous 48h. Quant au troisième, il est à faire parvenir à votre employeur. Selon la durée de votre arrêt maladie, et si vous remplissez certains critères, vous pouvez percevoir des indemnités journalières.

L’arrêt maladie, ne doit en aucun cas être abusif. En cas de doute, de la part de votre employeur, vous pouvez faire l’objet d’un contrôle médical.

La lutte contre les arrêts de travail abusifs : le contrôle médical employeur

Si votre employeur doute de la bonne justification de votre arrêt maladie, celui-ci est en droit de mandater un médecin afin d’effectuer un contrôle médical employeur. L’objectif de cette procédure est multiple : elle permet premièrement d’identifier les salariés fraudeurs, afin de suspendre le versement du salaire compensatoire mais également, si l’arrêt est justifier, de conseiller le salarié afin qu’il puisse reprendre son activité au plus vite en modifiant, par exemple, son traitement si celui-ci se révèle inefficace.

Du fait de son caractère impartial, le contrôle d’un arrêt maladie est une procédure légale qui permet de protéger les employeurs des nombreux abus mais également les salariés qui font preuve d’honnêteté.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contrôle médical employeur ? Rendez-vous sur : www.controlemedical.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *