Accueil / santé / Les ondes : faut-il s'en méfier?

Les ondes : faut-il s'en méfier?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Les ondes émises par les différents appareils qui nous entourent, et nous le savons très bien, sont nocives pournotre santé. Mais bien sûr il est très difficile de s’en passer malheureusement…
Que ce soit votre ordinateur, votre portable, votre micro-ondes ou votre aspirateur….vous ne pouvez passer à côté…

De nombreuses études sont faites chaque année pour déterminer si oui ou non toutes ces ondes qui nous entourent sont vraiment dangereuses pour notre santé. Il y a quelques temps une étude a permis d’établir un lien entre le temps passé sur son mobile et le risque accru qu’une tumeur de la glande salivaire (parotide) survienne.

Mais bien sûr comment savoir si c’est réellement à cause du portable qu’est dûe cette augmentation! Par contre il vaut mieux limiter l’usage du téléphone portable surtout pour les enfants (enfin on peut aussi s’interroger sur l’utilisation du téléphone sans fil que l’on a chez soi qui produit également de nombreuses ondes plus on s’éloigne de la base du téléphone.
Je crois vraiment que l’on ne peut malheureusement pas y échapper, à moins de vivre en totale autarcie….

Le téléphone portable et le WIFI émettent des ondes au même titre que la radio, la télévision ou encore le four à micro-ondes. Cependant, il y énormément de différences d’émission entre ces différents appareils, voyez plutôt :

  • Wifi : 2450 MHz
  • Micro-ondes : 2450 MHz (mais par contre celui-ci émet uniquement des ondes à l’intérieur même de son compartiment et n’est donc pas nocif sauf si le joint de la porte n’est pas très étanche ou s’il a subi un chos important)
  • Téléphone portable : 1800 MHz
  • Télévision : 400 à 900 MHz
  • Tout autre appareil électronique ou électroménager (machine à café, aspirateur) : 0,01 MHz

Tout cela pour vous montrer que tous les appareils n’émettent pas la même intensité d’ondes et qu’ils sont donc plus ou moins dangereux.

Le mieux, lorsque vous passez un appel avec votre téléphone portable, est d’utiliser un kit bluetooth ou une oreillette filaire ce qui limite les ondes directes auxquelles sont exposés votre oreille et votre cerveau. Et il est surtout conseillé de téléphone de préférence quand le nombre de barettes de réseau affichées sur votre téléphone est au plus haut (car plus vous vous eloingez des antennes relais et plus votre mobile doit émettre des ondes fortes pour atteindre ces antennes).

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur ces ondes qui sont de plus en plus utilisées et qui fragilisent notre santé. Moins vous en aurez affaire et mieux cela sera pour vous.

Par contre, si vous avez un téléphone mobile ou tout autre appareil avec lequel vous pouvez aller sur internet où que vous soyez, vous aurez bien sûr remarqué que même dans la rue l’on peut capter le WIFI….cela devient vraiment inquiétant pour nous…

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *