Accueil / santé / Les bienfaits du poisson

Les bienfaits du poisson

Rédigé par  |  0 Commentaires

Boite de sardines, thon germon, filets de maquereaux

Les qualités nutritionnelles du poisson sont précieuses et indiscutables. Elles en font un élément de choix de notre alimentation : consommé frais, surgelé ou en conserve, ce produit de la mer est un allié santé de première importance.

Riche en oméga 3

Même si certains poissons comme le maquereau, le saumon ou la sardine sont considérés comme gras, non parlons ici de « bonnes graisses ». Ainsi en consommant une conserve de maquereaux qui a un taux de graisse supérieur à 5 %, le taux d’acides gras polyinsaturés (dont les fameux oméga 3) qu’elle contient est essentiel à notre santé, puisque indispensable au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Qu’il soit fraîchement pêché ou présenté en conserve thon, le thon est lui appelé « demi-gras », puisqu’il contient entre 1 et 5 % de graisse ; à l’inverse du cabillaud par exemple, qui est considéré comme maigre (taux de graisse inférieur à 1%).

Source de protéines et d’oligo-éléments

Excellente source de protéines, le poisson nous apporte aussi les oligo-éléments dont nous avons besoin chaque jour, comme par exemple le zinc, le cuivre, l’iode (indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes notamment), le fluor, les vitamines A, D et B (actives sur le bon déroulement de la croissance notamment), etc.

Les amateurs de soupe de poissons seront rassurés de savoir que ce type de préparation apporte 38% des apports journaliers recommandés en vitamine B12.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Pour trouver tous les poissons en conserve utiles à notre santé, rendez-vous sur www.labelleiloise.fr.

Sources : Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et informationsnutritionnelles.fr.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *