Les bienfaits du poisson

Les bienfaits du poisson

Boite de sardines, thon germon, filets de maquereaux

Les qualités nutritionnelles du poisson sont précieuses et indiscutables. Elles en font un élément de choix de notre alimentation : consommé frais, surgelé ou en conserve, ce produit de la mer est un allié santé de première importance.

Riche en oméga 3

Même si certains poissons comme le maquereau, le saumon ou la sardine sont considérés comme gras, non parlons ici de « bonnes graisses ». Ainsi en consommant une conserve de maquereaux qui a un taux de graisse supérieur à 5 %, le taux d’acides gras polyinsaturés (dont les fameux oméga 3) qu’elle contient est essentiel à notre santé, puisque indispensable au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Qu’il soit fraîchement pêché ou présenté en conserve thon, le thon est lui appelé « demi-gras », puisqu’il contient entre 1 et 5 % de graisse ; à l’inverse du cabillaud par exemple, qui est considéré comme maigre (taux de graisse inférieur à 1%).

Source de protéines et d’oligo-éléments

Excellente source de protéines, le poisson nous apporte aussi les oligo-éléments dont nous avons besoin chaque jour, comme par exemple le zinc, le cuivre, l’iode (indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes notamment), le fluor, les vitamines A, D et B (actives sur le bon déroulement de la croissance notamment), etc.

Les amateurs de soupe de poissons seront rassurés de savoir que ce type de préparation apporte 38% des apports journaliers recommandés en vitamine B12.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Pour trouver tous les poissons en conserve utiles à notre santé, rendez-vous sur www.labelleiloise.fr.

Sources : Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et informationsnutritionnelles.fr.