Comment soulager les symptômes grippaux ?

crédit photo : https://pixabay.com/fr/photos/maladie-le-rhume-grippe-m%C3%A9decine-4392145/

La grippe est à l’origine de nombreux inconforts tels que des courbatures, des frissons, des maux de tête, une impression de grande fatigue et de la fièvre. Les personnes affectées peuvent également présenter une toux sèche et avoir le nez congestionné. Généralement, ces manifestations s’estompent d’elles-mêmes au bout de 6 jours environ. Différentes solutions peuvent néanmoins vous permettre de soulager rapidement ces symptômes.

 Antalgiques et vitamines : le duo gagnant

Pour soulager rapidement les symptômes grippaux, l’Ordre des Pharmaciens recommande la prise de paracétamol. Cet antalgique calme non seulement les courbatures et les douleurs, mais aide également à faire baisser la fièvre. Il devra être associé à une cure de vitamine C, idéale pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre la sensation de fatigue. Boire beaucoup d’eau et se reposer suffisamment peuvent également vous aider à vous remettre rapidement sur pieds.

L’automédication n’est pas toutefois recommandée. Préférez vous rendre dans une pharmacie et parapharmacie à Monaco et demandez conseil auprès du pharmacien. Ce professionnel vous indique les doses adaptées à votre poids et morphologie. Il peut également si besoin, vous recommander un antitussif et éventuellement un décongestionnant nasal. Votre pharmacien peut, dans certains cas, vous conseiller de consulter rapidement un médecin.

Les remèdes de grand-mère : efficaces contre les symptômes

Pour apaiser les symptômes de la grippe, misez sur des solutions naturelles comme :

La tisane à base d’écorce sèche de saule blanc. L’écorce de saule est naturellement riche en acide salicylique, reconnue pour son action efficace contre la fièvre. Utilisez 1/2 cuillères à café d’écorce sèche pour 200 ml d’eau. Un adulte peut prendre jusqu’à 3 tasses de cette tisane par jour.

La tisane à base de romarin, de gingembre, de thym et de citron, connue pour être riche en vitamine C. Grâce aux actifs contenus dans ses ingrédients, cette tisane favorise l’élimination des toxines dans le corps et du virus à l’origine de la grippe.

De la propolis aussi bien sous la forme de gomme que de spray. Riche en actifs, dont les flavonoïdes, elle renforce le système immunitaire et soulage efficacement les inconforts ressentis au niveau des voies respiratoires.

En huile, en gel ou en pommade, l’arnica contient un concentré d’actifs qui apaisent efficacement les courbatures dues à la grippe. Pour un soulagement rapide, renouvelez l’application du produit jusqu’à trois fois par jour. Évitez par ailleurs d’appliquer le produit sur une peau lésée. L’huile essentielle de Ravintsara est un autre produit naturel aux propriétés anti-infectieuse et expectorante reconnues. Elle doit être inhalée ou appliquée en massage sur le thorax. Attention à ne pas l’utiliser pure sur la peau. Préférez la mélanger avec quelques gouttes d’huile végétale de votre choix.

Le virus de la grippe se transmet via des gouttelettes de salive diffusée dans l’air. Pour limiter la transmission de l’affection, adoptez les gestes barrières. Elles consistent entre autres à se laver les mains à l’eau et au savon aussi régulièrement que possible, à utiliser des mouchoirs à usage unique et à les jeter dans des poubelles à couvercle et à se couvrir le nez et la bouche avec le coude lorsque l’on éternue ou tousse.