Accueil / santé / Comment évolue la sclérose en plaques ?

Comment évolue la sclérose en plaques ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Comment évolue la sclérose en plaques ?, evolution sep, évolution sclérose en plaque

On vient de vous diagnostiquer une sclérose en plaques et vous vous demandez comment évolue cette maladie ? Bien qu’il soit extrêmement difficile de prévoir l’évolution de la sclérose en plaques, on distingue généralement 3 grandes formes de la maladie:  la forme rémittente, la forme primaire progressive et la forme secondairement progressive.

évolution-sclerose-en-plaque
Sachez tout d’abord que l’évolution de la maladie est variable selon les individus. Ainsi, la progression de la sclérose en plaque n’est pas régulière et l’évolution de la maladie et des symptômes sont imprévisibles.

De manière générale, on distingue 3 formes de scléroses en plaques :

  • La forme rémittente de la sclérose en plaque

Dans la majorité des cas, la maladie commence par la forme rémittente. Elle est caractérisée par des poussées imprévisibles entrecoupées de périodes de rémission. On définit une poussée comme un épisode aigu de symptômes neurologiques qui dure au moins 24 h. Les poussées peuvent se prolonger jusqu’à un mois. Dans de nombreux cas, cette forme de sclérose en plaques évolue vers la forme secondairement progressive.

  • La forme primaire progressive de la sep

Elle concerne environ 10% des patients. La maladie évolue lentement et de manière constante dans le temps. Il n’y a pas de vraies poussées telles qu’elles peuvent survenir en forme rémittente. C’est vers l’âge de 40 ans qu’apparaît le plus souvent cette forme de la sclérose en plaque.

  • La forme secondairement progressive de la sep

Après dix à quinze ans de forme rémittente, la maladie évolue vers la forme secondairement progressive dans 50% des cas. Elle est caractérisée par une aggravation continue et progressive des symptômes.

Un traitement symptomatique, un traitement de poussées ou traitement sep de fond peuvent soulager les symptômes et aider à mieux vivre la sclérose en plaques.

Pour tout savoir sur la sclérose en plaques, consultez : www.sep-info.fr.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *