Arthrose et Ostéoporose : faites la différence !

Arthrose et Ostéoporose : faites la différence !

L’arthrose et l’ostéoporose sont deux troubles fréquemment associés au vieillissement et à la gente féminine. En revanche, il ne s’agit pas de la même maladie. En effet, des symptômes aux conséquences sur la qualité de vie des patients, elles diffèrent en tous points. Décryptage et distinctions sur l’arthrose et l’ostéoporose !

Arthrose et Ostéoporose

Arthrose et ostéoporose : des causes distinctes

Nombreux sont ceux qui confondent ces maladies, et à tort. Il est vrai qu’elles touchent toutes deux plus fréquemment les femmes, surtout après 50 ans.

En revanche, si l’ostéoporose va venir induire une diminution de la masse osseuse et ainsi entrainer des risques accrus de fractures, ce n’est pas le cas de l’arthrose qui se définit comme une dégradation du cartilage. Elle atteint les zones situées aux extrémités des os, créant d’importantes douleurs et une raideur progressive des articulations.

Les facteurs de risques de ces deux maladies sont-ils les mêmes ?

Comme nous avons pu l’évoquer, le sexe et l’âge sont les deux facteurs de risques similaires pour ces affections. En revanche, si le tabagisme, les facteurs hormonaux ou un poids trop faible peuvent favoriser l’ostéoporose, c’est au contraire un excès pondéral – dans le cas de l’arthrose du genou par exemple – ou des traumatismes articulaires répétés qui peuvent provoquer l’arthrose.

 

Les exercices de sport au quotidien sont-ils les mêmes pour ces deux maladies ?

160980201

Au quotidien, les douleurs provoquées par l’arthrose et l’ostéoporose peuvent parfois être atténuées grâce au sport et plus largement à l’exercice physique : quelle que soit votre affection, il est indispensable de continuer à maintenir votre corps dans une bonne forme. Du côté de l’ostéoporose, les spécialistes conseillent de pratiquer la marche, la gymnastique douce sans impact et des sports favorisant les étirements comme le Pilates. Le tout est d’augmenter en douceur votre masse musculaire pour soutenir vos os et solidifier votre ossature.

Si vous êtes touché par l’arthrose, il est important de continuer une activité, comme la natation, la marche, l’aérobic ou le cyclisme tout en pratiquant des exercices dédiés à lutter contre l’arthrose, qu’elle touche vos articulations du genou, des hanches ou des mains.

En revanche, il est très important de noter que, dans le cas de l’arthrose, le sport ne doit en aucun cas être pratiqué dans les phases de crise d’arthrose, sous peine d’en aggraver les symptômes.