Accueil / santé / A quoi sert l'ostéopathie?

A quoi sert l'ostéopathie?

Rédigé par  |  1 Commentaire

A quoi sert l’ostéopathie ?, qu’est-ce qu’un ostéopathe ?, définition ostéopathie

Pour soigner les douleurs corporelles, il existe plusieurs méthodes. Parmi elles, la phytohérapie, les massages et, bien sûr, l’ostéopathie. On ne sait malheureusement pas toujours exactement ce que se cache derrière ce mot. A quoi sert l’ostéopathie ? Qui la pratique ? Comment devenir ostéopathe ? Voici quelques infos pour mieux comprendre.

osteopathe-radio

L’ostéopathie est une pratique paramédicale qui vise à soigner les blocages articulaires en se servant uniquement des mains de l’ostéopathe. Aucun médicament n’est donc utilisé dans l’ostéopathie, qui est reconnue comme médecine douce.

L’ostéopathie traite les troubles en relation directe avec l’appareil musculo-squelettique (tendinites, douleurs musculaires, etc.), mais peut aussi agir sur les maux de tête.

osteopathe-mal-tete

Vous pouvez consulter un ostéopathe directement, sans passer par un médecin généraliste. Pour choisir un bon ostéopathe, intéressez-vous à la formation ostéo qu’il ou elle a suivie. Plusieurs formations  existent, mais le nombre d’heures de cours varie. L’OMS recommande 4300 heures de formation, la loi HPST en fixe 3520 minimum. Le mieux est de trouver un praticien issu d’ une école d’ostéopathie qui dispense un maximum d’heures de cours (certaines écoles proposent 5000h, réparties sur 6 ans).

Plus d’infos sur l’ostéopathie : www.isosteo.fr

1 Comment

  1. osteopathe456

    16 novembre 2011 at 14 h 25 min

    Dossier synthétique et intéressant bravo !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *