Accueil / santé / 10 plantes qui nous font du bien

10 plantes qui nous font du bien

Rédigé par  |  0 Commentaires

Brûlures, maux de ventre, piqûres d’insectes, état grippal, etc. De nombreuses plantes et aliments de notre quotidien peuvent apaiser les petits maux. Découvrez comment devenir herboriste chez vous en utilisant dix plantes médicinales courantes.

herboristerie

Les plantes médicinales à avoir chez soi

Estragon

A utiliser en infusion, l’estragon est particulièrement recommandé pour les troubles de la digestion.

L’ortie

L’ortie possède mille et une propriétés. C’est la plante idéale pour éliminer les toxines. En plus de sa fonction dépurative, elle est diurétique et hémostatique. Elle favorise également la lactation lors de l’allaitement et contient de nombreux sels minéraux.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est recommandée pour les troubles digestifs et les nausées. Elle possède également des propriétés aromatiques.

Ail

Plante antibactérienne et antifongique, l’ail permet de traiter un grand nombre d’infections intestinales.

Oignon

En usage externe, l’oignon est recommandé pour les allergies et les piqûres d’insectes, pour la toux et le rhume.

Thym

C’est la plante à utiliser contre les désagréments de l’hiver. Elle est particulièrement utile pour lutter contre la toux mais également les bronchites, sinusite et maux de gorge.

Tilleul

Le tilleul permet de faire baisser la fièvre et aide à lutter contre les refroidissements. Il facilite également l’endormissement.

Valériane

C’est la plante relaxante et anti-stress par excellence ! Elle possède un effet sédatif et réduit le temps d’endormissement. Attention cependant au surdosage.

Millepertuis

Idéal pour les coups de blues passagers, le millepertuis est principalement prescrit dans le cas de dépression légère et modérée. En usage externe, elle possède également des propriétés désinfectantes et antibactériennes.

Chiendent

Cette plante que l’on peut trouver partout, possède des propriétés diurétiques. Elle est particulièrement efficace contre les cystites, la goutte et l’arthrite.

Vous pouvez trouver ces plantes sous forme séchée ou en complément alimentaire. Attention néanmoins aux mélanges. Adressez-vous à une personne possédant une formation d’herboriste pour connaitre les interactions entre les différentes principes actifs. Certains pharmaciens ont également reçu des formations sur les plantes médicinales. Ils pourront vous indiquer les dosages et la façon de les utiliser au mieux.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *