Accueil / Musique / SONDAGE – La nouvelle chanson des Enfoirés vous choque-t-elle ?

SONDAGE – La nouvelle chanson des Enfoirés vous choque-t-elle ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

chanson-enfoires
Depuis quelques jours déjà, la polémique enfle autour de la nouvelle chanson des Enfoirés. Très critiqué, ce titre composé par Jean-Jacques Goldman met en scène deux générations opposées, un groupe de jeunes d’un côté et leurs aînés de l’autre.

Toute la vie, tel est le titre de cette chanson décriée par les internautes qui lui reprochent son côté réactionnaire et donneuse de leçons. En effet, les paroles de l’hymne composé par Goldman pointent d’une manière plutôt caricaturale la réalité. Préjugés et stéréotypes sont au cœur. En voici un extrait : « Mais, vous avez Oui, vous avez Toute la vie C’est une chance inouïe » ou encore « Tout ce qu’on a, il a fallu le gagner À vous de jouer, mais faudrait vous bouger ! » Donneurs de leçon les Enfoirés ?

Les artistes de la troupe sont-ils devenus des « vieux cons » ?, se demandent de nombreux internautes. Face à l’ampleur du phénomène, Jean-Jacques Goldman s’est fendu d’un communiqué sur le site internet de l’association. Il explique :

« C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c’est un sujet qui n’est pas si fréquent…).

Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux.

Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses.
Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi.

 Jean-Jacques Goldman. »

Dommage que tout ce bad buzz se fasse au détriment du vrai message d’entraide de l’association Les Restos du Cœur, qui organise sa grande collecte nationale vendredi 6 et samedi 7 mars dans plus de 6000 grandes surfaces.

Et vous, que pensez-vous de la chanson. Polémique ou pas ? On attend vos réponses !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *