Morphologie en A : comment s’habiller ?

Femme dans robe rouge vaporeuse sur la plage

Malheureusement, à moins d’avoir un corps de mannequin, il est bien rare que « tout nous aille », contrairement à ce que certaines vendeuses de prêt à porter aimeraient bien nous faire croire. Lorsque l’on achète un vêtement, la question n’est pas seulement de savoir s’il nous plait ou nous va, mais surtout s’il nous met en valeur.

Voilà pourquoi il est essentiel de bien se connaitre pour bien s’habiller : quelle est ma morphologie ? Quels vêtements mettent ma silhouette en valeur ? Que dois-je éviter ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ce dossier spécial morphologie en A : on vous dit tout sur comment s’habiller !

Les caractéristiques de la morphologie en A

On dit que c’est la silhouette la plus courante chez les femmes. On parle parfois de pyramide ou de triangle :

  • Les hanches sont plus larges que les épaules
  • La poitrine est plutôt petite
  • Les fesses et les cuisses sont rebondies
Femme dont la morphologie forme la lettre A

Pour faire simple, la silhouette a une structure qui s’élargit en descendant, les formes des cuisses et des fesses sont donc naturellement accentuées.

C’est pourquoi l’objectif est d’attirer le regard vers le haut du corps et de « rééquilibrer » ce dernier en donnant l’impression que les hanches sont plus fines. Pour cela, on peut jouer avec les couleurs (voir notre dossier sur comment bien marier les couleurs) et privilégier les teintes claires en haut du corps, tandis que l’on portera essentiellement du foncé en bas.

Toujours dans l’idée de mettre en valeur la poitrine et les épaules, tout en détournant l’attention des hanches, sachez que les tissus fluides et à motifs sont parfaits pour vos hauts. Vous pouvez aussi porter des bijoux voyants au niveau du cou ou même aux oreilles, pour une touche aussi fantaisie qu’utile, puisque là encore le regard se portera sur le haut du corps !

Jeune femme avec haut rouge et collier assise dans un café

Que porter quand on a une morphologie en A ?

On a toutes des vêtements fétiches, dans lesquels on se sent bien et belle, et que l’on a tendance à porter un peu trop souvent. Tandis qu’à leur côté, dans l’armoire, trône fièrement un tas de tee-shirts et de pantalons que l’on a dû, au bas mot, porter deux ou trois fois…

Il est donc grand temps de faire du tri et surtout, d’apprendre à choisir des vêtements qui nous mettent réellement en valeur, histoire de ne pas regretter leur achat au bout de quelques jours à peine ! Et oui, connaitre sa morphologie et les vêtements qui la flattent, c’est aussi une manière de faire des économies !

Les vêtements à privilégier pour les silhouettes en A

Pour attirer le regard sur vos épaules et le haut de votre corps, misez-tout sur :

  • Les décolletés en V
  • Les tee-shirts à col bateau ou carré
  • Les imprimés
  • Les manches bouffantes

Faites-en sorte que vos hauts s’arrêtent juste au-dessus des hanches, afin de marquer la taille de manière plus prononcée. Cela vaut également pour la coupe de vos manteaux !  Vous trouverez plus de conseils à ce sujet dans notre article « quel blouson en cuir pour quelle morphologie ? ».

Pour les hauts et manteaux longs, privilégiez ceux possédant une large ceinture. Celle-ci permettra d’affiner votre taille. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur une veste longe avec de légères épaulettes, qui restructura votre silhouette de manière efficace !

Au niveau du bas, il vous faudra investir dans :

  • Des pantalons évasés ou droits
  • Des jupes trapèzes

Ces formes permettront de donner un air élancé à votre silhouette. Pour renforcer cet aspect, n’hésitez pas à porter de petits talons : quelques centimètres suffisent pour allonger joliment vos jambes !

Si vous souhaitez porter une robe, tournez-vous vers une coupe sans bretelles, droite, taille empire ou encore patineuse.

Femme de dos avec robe noire ouverte et chapeau

Les vêtements à éviter pour les morphologies en A

Il vous faudra éviter les hauts trop moulants ou dont la coupe s’arrête pile au milieu des hanches, là où elles sont le plus larges. Les rayures horizontales, en haut comme en bas, sont à proscrire absolument !

Vous devez à tout prix éviter d’élargir votre silhouette visuellement, surtout au niveau des hanches. Voilà pourquoi vous ne devez pas porter :

  • Des jeans moulants
  • Des pantalons, shorts ou jupes à pinces ou à larges poches
  • N’importe quel haut, jupe ou robe à volants (péplum)

De manière générale, on évitera le total look moulant ou oversize : dans le premier cas, les hanches et les cuisses seront trop mises en avant, tandis que dans le second, on risque d’avoir une silhouette tassée et bien peu mise en valeur.

Les volumes doivent être choisis de manière pondérée, pour les silhouettes en A ce sont surtout les vêtements fluides qui iront le mieux.

*

Vous verrez qu’en prenant simplement garde à la coupe de vos vêtements, vous habiller n’aura bientôt plus rien du casse-tête auquel vous étiez habitué !