Comment porter des cuissardes ?

Nous sommes nombreuses à avoir déjà failli craquer sur une paire de cuissardes, ces bottes immenses, mais aussi très atypiques. Le souci, c’est que nous n’avons pas osé franchir le pas et sommes sortis de la boutique les bras ballants. Peur du fashion faux pas, crainte d’être trop remarquée, jugée…, les cuissardes sont une source de doutes pour beaucoup d’entre nous ! Et pourtant, la cuissarde est loin d’être vulgaire lorsqu’elle est associée à la bonne tenue. Pour savoir comment porter des cuissardes avec goût, il suffit de connaître quelques règles simples qui, une fois maîtrisées, vous permettront de porter vos cuissardes au quotidien tout en adaptant et variant vos tenues. Découvrez ici tous nos conseils pour être élégante en cuissardes !

Choisir la bonne paire de cuissardes

Si vous vous demandez comment porter des cuissardes avec élégance, la première étape primordiale va être de choisir la bonne paire. Une paire de cuissardes sobre et discrète est le premier pas vers une tenue réussie. Le choix des couleurs, des matières et de la forme de la cuissarde sont donc à considérer avec précaution. Voici ce que nous vous conseillons.

Le choix de la couleur

Choisissez des couleurs sobres et discrètes comme le noir (le plus classique!), le gris ou le bleu marine qui ont l’avantage de se marier avec tout.
Une paire de cuissardes couleur beige, marron ou camel est également un choix judicieux pour un look plus automnal, à marier avec des vêtements dans les tons rosés, ocres ou marrons.
Si vous avez l’esprit audacieux, vous pouvez aussi choisir des cuissardes bordeaux ou vert sapin, des couleurs tendance qui se marient aussi facilement avec tout. Ces couleurs sont toutefois beaucoup plus voyantes alors, il faudra assumer !
Il existe aussi de jolis modèles de cuissardes Net-A-Porter dans des tons plus clairs comme le crème ou le rosé. Ces couleurs sont toutefois plus difficiles à porter au quotidien (et aussi plus salissantes!).
Côté texture, ne lésinez surtout pas sur la qualité et évitez les matières cheap qui ne vous permettront pas de réussir votre look cuissardes. Préférez les matières de bonne qualité, mates et rigides comme le vinyle et le velours. Évitez les matières trop « originales » ou brillantes type cuir verni, peu élégantes.

La forme de la cuissarde

La forme de la cuissarde va donner le ton global de votre look. Évitez à tout prix les modèles comportant des franges, des lacets et autres détails excentriques. Pour être bien portée, une paire de cuissardes doit être la plus simple possible. Choisissez donc un modèle sobre et basique, avec ou sans revers. La hauteur de ces chaussures se suffit à elle-même et nul besoin d’en rajouter avec des froufrous.
Si vous êtes plutôt grande, préférez toujours des cuissardes au-dessus du genou plutôt que des cuissardes courtes qui, du coup, perdent de leur authenticité. Les modèles plus courts peuvent toutefois constituer une bonne solution de cuissardes pour les femmes de petite taille.

Talon ou pas talon ?

C’est la question qui nous brûle les lèvres lorsqu’on hésite à s’acheter des cuissardes : talon haut ou talon plat ? Nous vous conseillons fortement d’opter pour des cuissardes plates ou bien à talons carrés. Fuyez à toutes jambes les cuissardes à talons aiguilles, beaucoup trop connotées. Si vous voulez gagner quand même de la hauteur, il existe aussi des modèles de cuissardes compensées qui permettent d’obtenir une jolie silhouette sans pour autant vulgariser la tenue.

Avec quoi porter des cuissardes ?

Une fois la bonne paire de cuissardes trouvée et achetée, il est maintenant temps de vous pencher sur les tenues à associer avec votre nouvelle paire de chaussures atypiques. L’idée, c’est de créer une silhouette contrastée entre le bas et le haut du corps.

Créer un équilibre

Pour savoir comment porter des cuissardes, il faut étudier la silhouette dans sa globalité. Sachez tout d’abord que les cuissardes seront la pièce maîtresse de votre tenue. Elles devront donc être mises en valeur par des vêtements bien choisis. Les cuissardes sont là pour mettre en valeur vos gambettes et les affiner. L’idée est donc de jouer les contrastes et de contrebalancer cet aspect en volumisant le haut du corps. Pour un style cuissardes réussi, associez-les toujours à des hauts larges, amples, voire coupe boyfriend. On porte donc ses cuissardes avec une robe-pull, une robe droite ou une jupe mi-cuisses accompagnées d’un gilet oversize et d’un manteau long et ample. Ainsi, la silhouette est équilibrée entre les jambes affinées et le buste mis en valeur par du volume, venant donner du mouvement à l’ensemble du corps.
N’hésitez pas à superposer les couches (pull ou chemise + gilet ample + manteau long), en prenant soin de laisser visibles vos cuissardes, pour renforcer encore le volume et mettre davantage les jambes en valeur. Si vous avez froid, une paire de collants noirs fins ou de chaussettes jambières sous la paire de cuissardes fera très bien l’affaire (d’où l’intérêt de choisir des cuissardes un peu plus larges que vos jambes !).
Un autre vêtement à porter avec les cuissardes pour un look tendance : le jean slim. Le combo cuissardes et jean skinny constitue une valeur sûre pour porter des cuissardes avec classe. Avec en prime l’avantage de pouvoir garder ses cuisses bien au chaud !
Côté accessoires, vous pouvez compléter la tenue avec quelques bracelets au poignet, un collier et/ou une paire de boucles d’oreilles discrètes. Faites toutefois attention à ne pas trop en rajouter : la cuissarde se suffit à elle-même !

Ce qu’il faut éviter

Vous l’aurez compris, porter des cuissardes ne se fait pas au hasard et nécessite de connaître quelques règles de base pour ne pas tomber dans la vulgarité. Les cuissardes ont par nature une connotation érotique (notamment due au film « Pretty Woman ») qu’il faut à tout prix éviter en les associant à des pièces bien choisies. Si vous souhaitez porter des cuissardes, oubliez donc tout de suite les mini-jupes, les shorts et les petites robes moulantes. Évitez aussi de porter vos cuissardes avec un crop-top, un manteau court ou une veste courte qui ne rendront pas service à votre silhouette et à votre allure. Enfin, retenez que les cuissardes doivent être choisies et entretenues avec soin, car, pour un look élégant, elles ne tolèrent pas plus les matières bas de gamme que les marques d’usure. La mode cuissarde est totalement dans l’air du temps et vous trouverez de nombreux modèles à votre goût dans la plupart des boutiques de chaussures.