Comment mettre une écharpe ?

À l’automne, en hiver et même au printemps, l’écharpe est un accessoire pratique mais aussi esthétique. L’écharpe tient notre petit cou au chaud, mais elle a aussi le pouvoir de mettre en valeur une tenue. À condition de savoir bien la porter ! Si vous ne savez pas vraiment comment porter votre écharpe en fonction des saisons, des tenues ou des matières, vous êtes ici au bon endroit ! Nous allons vous partager tous nos conseils pour savoir comment mettre une écharpe avec style et élégance.

Bien choisir son écharpe

Avant de savoir porter une écharpe, il faut déjà bien la choisir. Il existe une infinité d’écharpes différentes et il est important de faire un choix judicieux en optant pour des matières de qualité, des textures de saison ainsi que des couleurs et des motifs assortis à nos goûts et à notre style vestimentaire. L’écharpe classique, qui se présente sous la forme d’un long rectangle de tissu, se décline en de nombreuses versions : chèches et foulards pour la belle saison, écharpe épaisse ou oversize pour la saison froide. Si vous souhaitez porter une écharpe en printemps/été, optez pour des matières légères et fluides. Pour l’automne/hiver, choisissez une matière plus chaude et épaisse, avec de grosses mailles qui retiendront la chaleur. La maille lisse résistera mieux dans le temps que la torsadée et sera plus facile à nouer.

Côté couleurs et motifs, tout dépend de vos préférences. Une écharpe d’hiver pourra s’adapter à toutes vos tenues si vous la choisissez dans les tons bordeau, gris, camel, bleu marine, beige ou écru. Pour plus d’originalité, les motifs à carreaux, rayés, bicolores ou les dégradés constituent aussi un très bon choix et apporteront un style plus marqué à votre tenue. Les écharpes à motifs s’associent toutefois à des tenues sobres et ne se portent pas avec une autre pièce imprimée, au risque de surcharger la tenue. Pour la belle saison, n’hésitez pas à opter pour des coloris plus vifs (unis ou à motifs) comme le rouge, le rose ou le turquoise pour mettre en valeur votre teint. Seule couleur déconseillée pour une écharpe : le noir qui a tendance à faire ressortir les imperfections du visage et à donner mauvaise mine.

Comment nouer son écharpe

Une fois l’écharpe parfaite dénichée, il est l’heure d’apprendre comment nouer son écharpe. En fonction de vos vêtements, de votre coiffure, de la météo ou tout simplement de votre envie du jour, plusieurs nœuds d’écharpes sont possibles et vous donneront l’impression de changer de tenue grâce à un seul et même accessoire. Il existe en effet différentes façons de porter une écharpe qui vous permettent de varier les looks. On dénombre plus de 30 nœuds d’écharpe différents. Autant dire que vous avez l’embarras du choix ! Nous vous en présentons ici quelques-uns parmi les plus intéressants.

La boucle européenne

C’est probablement la façon la plus classique de nouer une écharpe, avec la technique de la boucle simple (qui consiste à simplement à enrouler l’écharpe une fois autour du cou et à répartir les deux extrémités sur le buste à hauteur égale). Ce nouage est rapide à faire et s’adapte à toutes les tenues et à toutes les occasions. Il suffit de plier l’écharpe en deux, de la passer derrière sa nuque puis de passer les deux extrémités dans la boucle opposée. Serrez ensuite le nœud à votre convenance. Celui-ci pourra être plus serré en hiver, pour tenir chaud, et plus lâche à la belle saison.

Le col roulé

Très jolie avec un foulard coloré, cette façon de nouer son écharpe permet de concentrer la couleur tout près du visage et de mettre davantage le teint en valeur. Avec une écharpe d’hiver, le nouage col roulé permet aussi de se donner un look à la fois moderne et décontracté, tout en tenant le cou et le haut de la poitrine au chaud. Avec une écharpe à motifs ou colorée, ce nœud permet d’habiller le haut de la silhouette et d’apporter du peps et du volume à la tenue. Pour ce faire, il suffit de mettre l’écharpe autour de son cou, d’attacher ensemble les deux extrémités puis d’enrouler l’écharpe autour du cou plusieurs fois.

Le drapé

Parmi les plus fréquentes manières de mettre une écharpe, on peut également citer le nouage drapé. Plutôt pour les écharpes épaisses ou oversize, il s’agit ici de laisser un pan de l’écharpe tomber sur le buste et de jeter l’autre pan au-dessus de l’épaule pour qu’il retombe dans le dos. Une façon de porter une écharpe de façon asymétrique pour un look casual-chic assuré.

La tresse

Savoir comment porter une écharpe c’est aussi, pour certaines occasions, oser l’originalité. Un peu plus élaborée, cette façon de nouer une écharpe pour femme apportera classe et raffinement à votre tenue. Très féminine, cette manière d’attacher son écharpe donne la touche finale à une tenue élégante. Pour la réaliser, pliez tout d’abord l’écharpe en deux dans le sens de la longueur. Passez l’écharpe derrière votre nuque et faites retomber les deux extrémités d’un seul côté, beaucoup plus bas que la boucle. Faites passer les deux bouts de l’écharpe dans la boucle. Saisissez l’extrémité de la boucle, enroulez-la sur elle-même pour former un 8, puis passez le reste des extrémités de l’écharpe dans le trou. Ajustez l’écharpe et admirez la jolie tresse formée.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment mettre une écharpe et varier les looks au quotidien. Il existe une multitude d’autres possibilités pour nouer son écharpe comme la boucle européenne, les oreilles de lapin ou encore le Half Tied. N’hésitez pas à varier les plaisirs et à vous mettre en valeur avec cet accessoire tellement polyvalent !