Comment mettre un foulard dans les cheveux ?

Christian Dior écrivait : « Un foulard apporte très souvent la touche finale à une robe, et la manière de le nouer exprime votre personnalité ». Cet accessoire qu’est le foulard est devenu un véritable phénomène de mode. À présent incontournable, il s’adapte à tous les styles, du plus décontracté au plus élégant du moment que l’on sait comment le mettre dans les cheveux.

Facile à assortir pour mettre une tenue en valeur, rapide à nouer et à dénouer, pratique pour cacher l’absence de brushing des matins fatigués et accessible à toutes les bourses, le foulard de nos grands-mères, même s’il nous accompagne toujours, a beaucoup évolué, et la façon de le porter également. Façon turban ou serre-tête, en bandeau ou tressé dans les cheveux, on recense aujourd’hui plus d’une centaine de façons de nouer un foulard dans les cheveux. Pour celles qui veulent s’y mettre mais qui ignorent comment mettre un foulard dans les cheveux, nous vous proposons 6 techniques faciles à réaliser dont vous ne pourrez plus vous passer. 

Conseils pour savoir comment mettre un foulard dans les cheveux

Style Bohème

Un foulard noué autour de votre chignon ou de votre queue de cheval, par-dessus votre chouchou, apportera une note décontractée à votre tenue. Si vous utilisez un long foulard fluide, les extrémités retomberont dans un style bohème chic. Cette coiffure est idéale avec un petit shorty et une veste à frange, autant qu’avec une longue robe de coton brodée, selon vos envies. Attention, avec un foulard plus petit, l’effet sera plus strict, c’est à vous de voir. 

A lire également : Guide mode : comment porter un foulard ?

Style Rock

Le bandana n’est plus réservé qu’aux garçons et noué à la façon d’un bandeau il donnera une touche rock à une coupe courte, ou une touche pin-up rétro aux cheveux longs. Sortez votre perfecto et votre salopette en jean, façon Olivia Newton John dans Grease ! 

Style Hippie

Le flower power est passé par là et la mode hippie nous ont laissé quelques jolis souvenirs, comme ce foulard enroulé autour de votre tête, façon turban, mais laissant s’échapper quelques mèches, dans un désordre étudié et faussement négligé. 

Style Romantique

Cette coiffure fait la part belle aux longues chevelures, puisqu’il est question d’insérer un foulard dans une natte. Tirez vos cheveux en arrière et attachez-les en une queue basse. Nouez ensuite le foulard autour de vos cheveux, à la naissance de la nuque et tressez-les  en insérant le foulard. Il ne faut pas que cette coiffure soit trop apprêtée, sous peine de perdre l’effet “négligemment coiffé” qui est recherché.

Style Chic

Pour un effet working-girl des plus efficaces, coiffez vos cheveux en un chignon haut et strict réalisé à l’aide d’un bun, puis encerclez-le avec un petit foulard court dont vous cacherez les extrémités. Cette coiffure rehaussera à merveille une tenue habillée. 

Style Italien

Pour adopter un look de fashionista italienne, nouez votre foulard sous un chignon bas et gardez un large bandeau au-dessus du front, à la base des cheveux.  Le cabriolet assorti n’attend plus que vous, et en avant pour la Dolce vita ! 

Mais comme nous vous le disions plus haut, le foulard n’a pas toujours été un accessoire de mode. Ses connotations sont nombreuses et diffèrent d’un hémisphère à l’autre et selon les époques.

Le foulard, c’est toute une histoire ! 

Le foulard avait une fonction simplement utilitaire dans nos foyers occidentaux et servait à protéger du froid, de la chaleur, de la poussière des travaux ménagers ou des éclaboussures en cuisine.

Dans d’autres pays, comme le Mali, le foulard, appelé “mouchoir de tête”, permettait de distinguer les femmes mariées des célibataires. Les familles maliennes considèrent encore aujourd’hui le foulard comme l’un des 4 vêtements symboles de féminité avec le pagne, le petit pagne (ou pintelou) et la camisole. Chez les plus âgés, il constitue un véritable mode de communication en respectant un vieil adage qui dit : “Apprenez à contenir votre courroux. Les paroles qui blessent s’oublient difficilement”. Les maris apprennent donc à observer le foulard de leur épouse chaque matin pour décoder leur bonne ou leur mauvaise humeur, et les mères transmettent aux jeunes mariées le langage codé du foulard. 

Plus tristement, en Louisiane le foulard fut imposé aux femmes de couleur par les esclavagistes blancs en 1786. Il était alors symbole de servitude et représentait un outil de domination. Le foulard peut également être le reflet d’une opinion politique ou avoir une signification religieuse. 

Quoi qu’il en soit, on aime le foulard pour ce qu’il est et non pour ce qu’il représente. Et quelle que soit la tendance, quel que soit votre style ou même la longueur de vos cheveux, il y a tellement de choix entre les couleurs, les motifs, les matières, les formats, imprimés ou unis, qu’il est impossible de ne pas trouver foulard à votre goût et à votre budget. Alors vous aussi, adoptez le foulard dans les cheveux !