Comment mettre un béret ?

Jeune femme à la mode qui porte un béret

Porté par les militaires des armées du monde entier et symbole de la résistance, le béret est aujourd’hui un accessoire du quotidien. Fabriqué en laine tricotée et feutrée, le béret se décline en de multiples couleurs avec un choix de diamètres variés. Le béret se positionne de différentes manières sur la tête et s’adapte à tous les styles. Casual, preppy ou rétro chic, le béret apporte une touche originale à vos tenues. Vous voulez savoir comment mettre le béret ? Voyez ci-après.

Le béret : un bien national

Bonnet d’origine béarnaise, le béret ou berret est l’emblème des tenues traditionnelles du sud-ouest de la France. Conçu en laine tricotée et feutrée, il est chaud et imperméable. Sa robustesse a fini par conquérir les armées.

Porté également par les étudiants et les écoliers, le béret est un élément indissociable de tout uniforme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu le symbole de la résistance. Aujourd’hui, le béret est devenu un accessoire du quotidien. Mieux, il est porté par des célébrités et envahit les défilés de mode grâce à Coco Channel. Hiver comme été, le béret fait son show.

Port du béret : un art à maîtriser

À plat sur la tête ou incliné sur le côté, en avant ou en arrière, il existe moult façons de porter un béret. Ajouté à cela le choix des tailles. Les petits bérets se portent enfoncés sur la tête. Les bords sont peu importants. Vous préférez des bérets d’un plus grand diamètre ? Ils peuvent se porter avec le tour de tête apparent. Façonnez une visière à l’aide des bords larges.

Vous avez déjà peut-être vu des bérets portés de façon très inclinée sur un côté ? Cette méthode adoptée par certains corps armés est devenue plus rare dans la vie de tous les jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mettre un béret : pour un look casual

Pour agrémenter un style casual, préférez des modèles de bérets originaux. De couleur pastel ou color block, ornés de strass ou de clous, ces bérets se marient à merveille avec vos jeans et baskets.

Vous pouvez également adopter un béret oversize sans craindre d’apparaître trop sophistiquée. Attachez vos cheveux ou portez un chignon bas et laissez dépasser quelques mèches du béret porté délicatement sur le côté. Le résultat faussement négligé sublime votre look casual.

Vous avez une frange épaisse et structurée que vous aimeriez mettre en valeur ? N’hésitez pas à porter votre béret légèrement en arrière. 

A lire aussi : Comment s’habiller en automne ?

Mettre un béret : pour un look preppy

C’est le style vestimentaire très prisé des grandes universités de la côte Est des États-Unis. Il confère un air de rétro chic et de petite fille sage à celles qui l’adoptent. Vous cherchez à arborer un look preppy ? Le béret est l’accessoire idéal pour commencer. Portez-le bien enfoncé sur la tête et ne laissez dépasser aucune mèche de cheveux.

Choisissez un béret tricoté ou en feutrine de couleur sobre. Il s’adapte à toutes les coupes de cheveux : courte au carré, longue lisse ou bouclée.

Mettre un béret : pour un look rétro chic

Pour un style rétro chic, misez sur un béret assorti avec une pièce à carreaux ou à pois, mais pas plus au risque de paraître kitsch. Le reste de la tenue doit rester neutre. Vous évitez ainsi un effet trop surchargé. Adoptez des boucles d’oreilles discrètes ou, si vous préférez, sortez votre plus belle paire de lunettes de soleil. Dans tous les cas, n’hésitez pas à mélanger les styles.

Et vous, quel style adopteriez-vous pour accompagner cet incontournable accessoire de mode ?

Vous préférez choisir un autre accessoire pour vos cheveux ? Découvrez comment mettre un foulard dans les cheveux !