Comment s’habiller quand on a du ventre ?

Quand on a quelques rondeurs, faire du shopping devient parfois une épreuve pour choisir des tenues qui plaisent… Comment s’habiller quand on a du ventre ?  Quelles tenues privilégier pour se mettre en valeur ? Certains vêtements sont plus adaptés pour gommer son petit ventre, on vous donne ici quelques idées de tenues à adopter.

Pourquoi a-t-on du ventre ?

Gardez à l’idée que le fait d’avoir des rondeurs au niveau du ventre est un phénomène naturel chez beaucoup de femmes. Au cours de sa vie une femme peut prendre du ventre à cause de l’alimentation mais aussi pour de nombreuses autres raisons : à la suite d’une grossesse, à cause de la ménopause ou de changements hormonaux. Vouloir à tout prix perdre du poids ou cacher son ventre avec des vêtements très serrés n’est pas la meilleure solution…

Qu’il soit légèrement rond ou très rebondi, acceptez votre silhouette, cessez de vous comparer et apprenez à vous mettre en valeur telle que vous êtes. Il suffit simplement de savoir comment s’habiller quand on a du ventre !

Porter des sous-vêtements adaptés et de la lingerie gainante

Une tenue vestimentaire adaptée à sa morphologie commence par le choix des sous-vêtements. Sélectionnez des sous-vêtements qui correspondent à vos formes pour obtenir un meilleur aspect dans certaines tenues, mais surtout pour vous sentir à l’aise.

mettre des sous vêtements adaptés et de la lingerie gainantes quand on a du ventre

Porter un soutien-gorge bien adapté à sa taille

Pour gommer son ventre, on peut mettre l’accent sur d’autres parties du corps comme la poitrine. Assurez-vous dans un premier temps de porter la bonne taille de soutien-gorge en les renouvelant régulièrement pour qu’ils restent adaptés à votre corps.
Choisissez des soutiens gorges qui maintiennent et harmonisent votre poitrine sans trop la compresser. Sa mise en valeur aura un effet différent selon la tenue adoptée, n’hésitez pas à demander conseil à une vendeuse spécialisée en lingerie.

Choisir des culottes légèrement gainantes

Privilégiez les culottes qui affinent votre ventre, vos hanches et vos fesses. Les culottes taille haute auront un effet gainant pour le ventre et les petits bourrelets que vous souhaitez dissimuler. Optez également pour les culottes sans coutures légèrement gainantes : invisibles et confortables, elles sont parfaites pour porter des robes et des jupes.

Oser le body

Le body est aussi un sous-vêtement auquel il faut penser quand on a du ventre. Conçus en dentelle ou en matières gainantes, le body porté près du corps souligne les courbes et harmonise la silhouette. C’est un accessoire sexy et féminin !

Choisir des formes de vêtements adaptées

Pour trouver comment s’habiller quand on a du ventre il faut parfois changer ses habitudes et tenter de nouvelles formes de vêtements. Essayez différents looks et concentrez-vous sur les pièces dans lesquelles vous vous sentez le mieux !

Le trench et les manteaux longs

Ce type de manteau long se resserre autour de la taille avec une ceinture et allonge votre silhouette grâce à ses lignes verticales. C’est un vêtement à l’allure féminine et distinguée qui effacera certaines de vos rondeurs.

comment porter un manteau long

La veste portée ouverte

Si vous avez du ventre, les lignes verticales d’une veste ouverte harmoniseront votre tenue. Choisissez-en une qui soit assez longue pour qu’elle arrive au moins au bas du ventre : veste en cuir, en jean, ou vestes longues en coton. Elles matcheront à la perfection avec des robes, des jupes ou des pantalons.

Les hauts fluides

Choisissez des hauts de vêtements pas trop moulants avec des matières fluides qui cacheront certaines formes : Top peplum, chemisier, pull large ou bien un t-shirt uni ample.A rentrer dans un pantalon ou une jupe taille haute par exemple.

Les robes fluides

De la même manière, les robes fluides permettent de camoufler votre ventre. Vous avez un large choix pour ce type de robes : de couleur unie, à motif ou en matières très fines. Certaines se resserrent avec une ceinture pour affiner le tour de taille et mettre en valeur les hanches.

Le jean taille haute

Le jean taille haute est un des essentiels à adopter, il allonge vos jambes, efface votre bas ventre et met en valeur vos hanches. Vous pouvez le porter en coupe droite avec une chemise ou un t-shirt rentré à l’intérieur. La taille mi-haute convient aussi parfaitement.

Les jupes : crayon, fourreau, trapèze…

Ces styles de jupes taille haute corrigent les bourrelets au niveau du ventre et unifient la silhouette. Elles mettront en valeur vos jambes et détourneront le regard du ventre. Les robes avec ces types de formes conviendront aussi. Attention cependant à ce qu’elles ne soient pas trop moulantes.

Mettre en valeur d’autres parties du corps : épaules, dos, poitrine…

Mettez davantage l’accent sur votre buste pour effacer votre ventre. Osez le décolleté, les dos nus ou les tops laissant apparaître vos épaules. Misez sur les cols échancré,s qu’ils soient rond ou en V.

Enfiler des talons

Les talons hauts changent votre silhouette, ils vont allonger vos jambes et vous élancer. S’ils sont colorés, ils attireront le regard sur vos pieds. Mettez-les par exemple avec des tenues laissant apparaître vos chevilles.
Concernant les formes, essayez les compensées et les talons carrés sur des escarpins ou des sandales ouvertes. Pour la hauteur, des talons hauts ou mi-hauts conviendront.

s'habiller quand on a du ventre

Accessoiriser les tenues sans modération

Pour dynamiser vos tenues, ajoutez des accessoires ! Couleurs et matières originales sont les bienvenues.

  • Une belle ceinture vous aidera à ajuster votre taille avec plusieurs types de tenues.
  • Des boucles d’oreilles fantaisie ou de grandes créoles mettront l’accent sur le haut de votre corps.
  • Un collier (pas trop long) attirera le regard sur votre cou ou votre buste.
  • Un chapeau détournera l’attention vers le visage : casquette gavroche, béret ou chapeau de paille large.

S’habiller avec du noir et des couleurs

Le noir est une couleur amincissante, il en va de même pour un grand nombre de couleurs sombres : gris foncé, bleu marine, kaki, marron ou encore les teintes pourpres. Pour ne pas avoir un look trop terne, mixez un bas noir qui corrige vos rondeurs au niveau du ventre avec une couleur plus vive pour le haut. La couleur plus vive mettra l’accent sur une autre partie du corps (couleurs pastel ou jaune moutarde par exemple).

Prendre en compte les matières pour se mettre en valeur

Les couleurs ne sont pas le seul paramètre à prendre en compte, gardez un œil sur les matières des vêtements. Associez des matières fluides et de bonne qualité (soie, satin ou polyester) avec d’autres matières plus épaisses et plus structurantes (coton épais, cuir, jean). Préférez les tons mats aux matières avec des effets trop originaux (effets brillant, à paillettes ou métallisés).

Eviter certaines tenues

Pour savoir comment s’habiller quand on a du ventre il est aussi important de connaître les tenues à éviter. N’oubliez pas qu’un style harmonieux est simplement une question de bonnes associations d’articles. Certains vêtements sont moins adaptés comme le pantalon taille basse ou les coupes trop proches du corps. Voici quelques choix vestimentaires à laisser de côté :

  • Certaines coupes de vêtement trop cintrées et moulantes sur le bas du ventre : par exemple les pulls bord côte et les t-shirts ajustés.
  • Les pantalons taille basse : ils cassent les lignes naturelles du corps et vont avoir l’effet inverse.
  • Les imprimés sur certains types de vêtements qui vont donner du relief à vos formes, gardez plutôt les imprimés avec des lignes verticales.
  • Les matières de mauvaise qualité : si les matières se détendent cela aura un impact sur votre silhouette, veillez à ce que les vêtements soient à la fois résistants et confortables.
  • Trop de vêtements à la coupe loose : les vêtements amples sont souvent à associer avec d’autres pièces plus resserrées pour équilibrer la silhouette, trouvez le juste milieu.
  • La tenue entièrement noire : Même si tout le monde sait que le noir est une couleur aux effets amincissants, oubliez le look composé principalement avec cette couleur. Le rendu sera terne et triste, ce n’est sûrement pas l’impression que vous souhaitez dégager.

Découvrez d’autres conseils pour savoir comment s’habiller quand on a du ventre : quelle tenue pour une femme ronde ?