Comment bien marier les couleurs de vos vêtements ?

Femme bien apprêtée qui tient plusieurs sacs de shopping dans ses mains
unsplash.com

La mode, ce n’est pas qu’une question de formes et de matières. Le choix des couleurs est primordial. Si certaines préfèrent arborer le total look noir pour ne pas risquer un fashion faux pas, donner de l’éclat à sa tenue est préférable. Nous vous donnons ici tous les conseils fondamentaux pour réussir à marier les couleurs de vos vêtements. On vous garantit un sans-faute !

Jamais plus de 3 couleurs à la fois

C’est la règle d’or des couleurs vestimentaires. On ne porte jamais plus de trois couleurs différentes sur soi. On ne sait pas bien qui en a décidé ainsi, mais c’est comme ça. Une tenue n’est pas un déguisement : mieux vaut éviter d’en faire trop, au risque de se ridiculiser.

Alors, âmes d’artiste s’abstenir : on ne choisit que trois teintes et on s’y tient. La bonne astuce est de choisir une couleur dominante puis de la compléter avec deux couleurs mineures, que vous ajoutez avec parcimonie.

 

Gros plan sur une femme en jean et tshirt jaune moutarde qui tient sa main dans sa poche
unsplash.com

 

Le théorème des teintes

Vous choisissez vos vêtements selon votre morphologie, n’est-ce pas ? Pour les couleurs, c’est pareil. Il existe un théorème bien précis qui définit où placer les couleurs.

  • En bas : pour vos pantalons, vos jupes et vos shorts, privilégiez les couleurs sombres afin d’allonger et d’affiner votre silhouette.
  • En haut : pour vos t-shirts, vos pulls et vos tops, optez pour des couleurs claires et dynamiques afin d’illuminer votre teint.

Vous voyez, ce n’est pas si dur que ça. Bien entendu, il s’agit d’une règle et les règles sont parfois faites pour être brisées. Retenez que les couleurs sombres sont idéales pour cacher vos petits complexes et que les couleurs claires attirent le regard. Alors, selon les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur, à vous de jouer !

 

Le camaïeu : nouveau programme minceur

Vous rêvez d’un régime qui vous permet de manger autant que vous le voulez sans faire le moindre effort physique ? Ne cherchez plus. Une tenue en camaïeu fait un programme minceur remarquable, ou disons plutôt un trompe-l’œil parfait.

C’est bien connu, le monochrome allonge la silhouette. C’est pour cela qu’autant de femmes adoptent le look 100% noir. Pas bête puisque, si vous nous avez bien suivis, les couleurs sombres affinent également les formes.

Toutefois, il faut bien le dire, une tenue monochrome sans nuance est un peu triste et beaucoup trop banale. Pour plus d’originalité, optez pour le camaïeu, cette association de différentes teintes de la même couleur. Limitez-vous à trois !

 

Femme qui porte une robe bleu foncé, un long manteau bleu ciel et un foulard bleu gris, en plus d'un sac banane rose pastel
unsplash.com

 

Le piège des couleurs complémentaires

Voilà, on arrive dans la partie un peu plus technique que toutes celles qui ont séché les cours d’arts plastiques au collège redoutent. Pour ne pas vous perdre en si bon chemin, nous avons intégré un joli cercle chromatique à notre article. Là, juste en-dessous.

Vous visualisez enfin les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires.

  • Couleurs primaires : jaune, rouge et bleu
  • Couleurs secondaires : vert, orange et violet
  • Couleurs tertiaires : pourpre, turquoise, indigo, ocre, vert chartreuse et vermillon

Des couleurs complémentaires sont deux couleurs qui, sur ce cercle chromatique, se font face. Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est l’orange, celle du rouge est le vert et celle du jaune est le violet.

 

Femme qui porte une robe à rayures verticales jaunes moutarde, bleues et blanches, avec une pochette rouge
unsplash.com

 

Si l’on peut être tentée d’associer des vêtements de couleurs complémentaires, il faut se montrer prudente. En effet, cela risquerait de tasser votre silhouette en coupant visuellement votre corps en deux. La combinaison de deux pièces maîtresses de couleurs complémentaires est donc rarement une bonne idée.

Nous vous conseillons de jouer la complémentarité sur les accessoires. Vous ferez ainsi toute la différence. Par exemple, pour illuminer une tenue noire, arborez une ceinture violette et une pochette jaune moutarde.

 

Le bon plan des couleurs neutres

On vous l’accorde, « couleur neutre » n’est pas un terme très sexy. « Couleur achromatique », encore moins. Pourtant, c’est bien ainsi que se nomment ces couleurs sobres et douces, qui ont vu leur popularité grimper en flèche ces dernières années.

Vous l’avez compris, on vous parle des teintes pastel. Lilas, vert d’eau, jaune clair, bleu ciel et rose nude : toutes ces nuances se marient bien entre elles. Pour un look féminin et un peu sage, portez un pull couleur pastel avec un jean délavé, ou encore une robe rose pâle sous un cardigan noir.

 

Femme qui porte une jupe jaune clair avec un pull blanc et des sandales roses pâles, ainsi qu'un sac à main en cuir marron
unsplash.com

 

Les meilleures associations de couleurs

Gentils comme nous sommes, nous vous avons dressé une liste des associations de couleurs qui vont toujours bien ensemble. Ainsi, quand vous serez en panne d’inspiration, un petit tour sur notre article et vous saurez quels vêtements assortir pour un look réussi.

Le jeu des 3 familles

  • La famille des couleurs primaires : pour les accessoires d’une tenue monochrome (noire ou blanche), osez un élément de chaque couleur primaire. Une ceinture rouge, un sac bleu électrique et un bandana rouge en wristband.
  • La famille des couleurs neutres : pour les entretiens ou les repas officiels, associez des couleurs sobres. Le blanc, le blanc cassé, le beige ou le bleu marine font toujours bon ménage.
  • La famille des motifs et imprimés : nous n’en avons pas encore parlé mais les imprimés peuvent être particulièrement tendance. Pour donner du peps’ à un pantalon noir ou à un simple t-shirt blanc, osez les motifs floraux ou ethniques en veste ou en pull.

Les duos de choc

  • Le noir et le blanc : évidemment.
  • Le jean et n’importe quelle couleur : c’est l’avantage du jean, il s’associe avec tout. Particulièrement le bleu et le blanc.
  • Le kaki et le jaune moutarde : pour un look urban street et militaire.
  • Le bleu pâle et le rose pâle : référez-vous au bon plan des couleurs pastel.
  • Le violet / bleu et le jaune : pour un look électrisant, associez quelques touches de jaune à une tenue aux tons violets ou bleus. Les bijoux en or comptent !
  • Le gris et le rose : ce qui est pratique, avec ces deux couleurs, c’est que toutes leurs nuances s’accordent entre elles.
  • Le marron et le jaune foncé / orange : décidément, le jaune est à tous les étages. Elle et sa couleur voisine, l’orange, se marient bien avec le marron et ses dérivés (taupe, beige, chocolat, ocre).

 

Voilà, c’est déjà la fin de notre guide sur les couleurs et les vêtements. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous ne resterez plus dubitative devant votre dressing. Un dernier petit conseil avant de vous dire au revoir : vérifiez toujours votre tenue à la lumière naturelle avant de sortir dans la rue. Croyez-nous, la luminosité est parfois trompeuse…