Atout femme

Préparation à l’accouchement : la sophrologie.

Préparation à l’accouchement : la sophrologie.

Découvrez notre dernier volet des préparations à l’accouchement : la sophrologie.

La sophrologie

Méthode de relaxation psychologique, la sophrologie a pour objectif de dominer la douleur en se basant sur le corps et les émotions.

Elle va vous apprendre à vous détendre par la respiration profonde et le relâchement musculaire.

Guidée par la voix apaisante du praticien (sage-femme ou sophrologue), vous allez petit à petit lâcher prise pour arriver à un état de quasi hypnose.

Mais ce n’est pas seulement une méthode de relaxation. Elle va aussi vous permettre de préparer votre accouchement : les paroles utilisées par le sophrologue ou la sage-femme vont vous faire vivre toutes les étapes de l’accouchement afin de le visualiser de façon positive, de le maîtriser pour évacuer vos peurs le jour J et accompagner vos contractions. Vivez votre accouchement au lieu de le subir pourrait être un des slogans de la sophrologie.

La sophrologie se base aussi sur le principe de visualisation et de prise de conscience de votre bébé et de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, pour être en osmose avec ce petit être.

Vous ferez aussi des exercices musculaires pour les stimuler mais de façon très douce. On appelle cela la « relaxation dynamique ».

Pour que cette méthode soit complètement efficace, il est conseillé d’être assidue aux séances et de les poursuivre à la maison. La sophrologie n’est pas une méthode classique, il faut adhérer au concept pour en ressentir les bienfaits et avoir une certaine aptitude à la concentration et à l’introspection.

Méthode plutôt pratiquée en groupe, vous pouvez la débuter dès le deuxième trimestre de votre grossesse. Les 8 dernières séances, à condition qu’elles soient animées par une sage-femme, sont remboursées par la sécurité sociale.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet de la Société Française de Sophrologie : http://www.sophrologie-francaise.com/

Vous voilà désormais prête pour accueillir votre bébé en toute sérénité. Nous vous souhaitons un merveilleux accouchement.

Sophrologie accouchement – accoucher sans douleur grâce à la sophrologie