Atout femme

5 astuces pour faire manger bébé

Bébé a 6 mois et commence la diversification alimentaire. Seulement, certains jours, tout ne se passe pas comme vous l’aviez prévu. Alors si bébé rechigne à manger ses légumes, voici 5 astuces pour faciliter cet apprentissage. Pour que l’alimentation de bébé se passe dans les meilleures conditions, suivez le guide.

Faire du repas un moment agréable

Idéalement, bébé doit prendre son repas dans un environnement calme. On éteint la TV, le téléphone…Rien ne doit le distraire de son assiette. Il est également préférable que vous soyez entièrement disponible pour lui, tout le temps du repas. Bébé a en effet besoin de repères et le repas doit être un moment de détente.

Lui décrire la nourriture

Pour bébé, chaque repas est une découverte. N’hésitez pas à satisfaire sa curiosité en lui décrivant ce que vous lui avez préparé. Enoncez-lui les couleurs, le nom de l’aliment, sa matière, son goût… Evitez cependant d’émettre un avis personnel sur ce que vous lui faites manger. C’est à lui de se forger sa propre opinion. Il saura bien assez tôt ce qu’il apprécie ou pas.

Le laisser manipuler sa nourriture

Gardez le « on ne mange pas avec les doigts » pour plus tard. Au début de la diversification alimentaire, bébé a besoin de toucher ce qu’il mange, de découvrir ces nouvelles matières et aliments. En mangeant seul, il se sentira plus actif dans son apprentissage de l’alimentation solide. Et même si le repas de votre bébé de 6 mois finit dans les cheveux ou par terre, ne vous énervez pas. Bientôt, sa dextérité se sera améliorée, pour votre plus grand bonheur.

Lui faire goûter un aliment plusieurs fois

La diversification alimentaire, c’est aussi de la patience. Il faudra peut être proposer 5 à 10 fois un aliment à bébé pour qu’il ait le temps de le goûter comme il le faut et surtout l’apprécier. Peut-être qu’à la onzième tentative, il avalera ses épinards sans rechigner.

Instaurer un rituel

Pour faire de ces instants repas des rituels, laissez bébé vous aider. Dès qu’il grandit, permettez-lui de mettre son assiette à table, d’enfiler son bavoir ou d’essuyer sa bouche tout seul. Il se sentira grand et ces petits actes lui donneront envie de passer à table. Pour que le repas s’apparente à un moment familial, mangez avec lui le plus souvent possible. Vous voir vous régaler lui donnera un bon exemple et fera de son repas un moment de partage en famille.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire manger bébé ?