Accueil / Maison / Les atouts de la loi Pinel

Les atouts de la loi Pinel

Rédigé par  |  1 Commentaire
Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

La loi Pinel pour défiscaliser

La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation. Investir en loi Pinel présente en effet un atout majeur : la possibilité de réduire ses impôts tout en investissant dans la pierre.

Pour relancer le marché immobilier et inciter les Français à réaliser un investissement locatif, la loi Pinel offre une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du prix d’achat du logement. Pour en bénéficier, l’investisseur doit toutefois s’engager à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans.

En fonction de la durée choisie par le propriétaire, un taux de défiscalisation est appliqué sur le prix d’achat du logement. Par exemple, pour une durée d’engagement de location de 6 ans, le taux de la réduction d’impôt est de 12%. Il est respectivement de 18% et 21% pour un engagement de 9 et 12 ans.

defiscalisation-immo

NB : le logement mis en location doit être loué non meublé et à usage d’habitation principale. De même, les loyers mensuels ne doivent pas dépasser le plafond fixé par la loi en fonction de la localisation du bien (zone A bis, A, B1, B2) et de sa surface en m².
A titre d’exemple le prix au m² d’un appartement neuf situé en zone A (agglomération de Paris, Côte d’Azur, partie française de l’agglomération genevoise) était fixé à 12,49 € en 2015. En 2016, le plafond de loyer a été fixé pour la même zone à 12,5 € par m².

Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

1 Comment

  1. Amandine

    25 octobre 2016 at 15 h 18 min

    Si je ne me trompe pas, le dispositif a été reconduit jusqu’en 2017, n’est-ce pas ? Je trouve que c’est un procédé intéressant. Le fait de pouvoir l’utiliser pour la rénovation d’un logement ancien inhabitable est une bonne chose !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *