Atout femme

Quelle routine beauté pendant la grossesse ?

Si les 9 mois d’attente que représente la grossesse regorgent de joies, de découvertes et surtout d’émerveillement, parfois le rêve est gâché par des petits désagréments. Il faut dire que le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements. Il n’est alors pas rare que vergetures, acné ou taches brunes soient également de la partie. Pour ne pas laisser ces petits désagréments gâcher votre grossesse, voici quelques astuces pour une routine beauté adaptée.

On soigne sa peau sèche

Avec le bouleversement hormonal, la peau du visage peut devenir plu sèche et tirailler. Pour éviter de l’assécher encore plus, on évite le démaquillage à l’eau et on privilégie les eaux micellaires sans rinçage.

Dès que la peau commence à tirailler, on applique un masque apaisant et on la nourrit avec un sérum hydratant matin et soir.

On évite les gommages et les masques purifiants, trop agressifs pour les peaux sensibles et asséchées.

Pour éviter les tiraillements sur la peau du corps, troquez votre gel douche habituel contre un pain de toilette ou un gel douche sans savon.

Utilisez un soin hydratant matin et soir sur l’ensemble de votre corps.

On contrôle son acné

Certaines femmes revivent la période traumatisante de l’adolescence pendant leur grossesse en voyant apparaître de vilains boutons d’acné. La progestérone, produite en grande quantité, stimule les glandes sébacées, d’où l’apparition de boutons.

L’idéal est alors d’utiliser une crème anti acné pour lutter contre ces imperfections. On peut également traiter localement les butons les plus disgracieux avec un produit assainissant. Enfin, on exfolie, en douceur, au moins une fois par semaine. Pour éviter de boucher les pores, on y va doucement sur le maquillage et on privilégie un fond de teint fluide ou une poudre libre.

On prend soin de sa poitrine

Vous avez toujours voulu une poitrine voluptueuse et galbée ? Votre rêve devient réalité grâce à la grossesse. Certaines femmes prennent ainsi, au cours des 12 premières semaines, jusqu’à 2 bonnets en plus.

Mais pour éviter les sensations inconfortables, il va falloir prendre soin de cette nouvelle poitrine. Pensez à terminer votre douche par un jet d’eau froide sur vos seins, pour raffermir les tissus. Hydratez votre poitrine quotidiennement pour lui assurer souplesse et douceur.

On soulage les jambes lourdes

Ce phénomène est accentué si vous êtes enceinte l’été. Cette sensation inconfortable peut être soulagée en appliquant un produit anti jambes lourdes à base de menthol ou de camphre.

Appliquer un jet d’eau froide à la fin de la douche peut également être agréable et soulager.

On lutte contre les vergetures

Les vergetures sont les véritables ennemies des femmes enceintes. Si on ne peut malheureusement pas les prévenir, on peut minimiser leurs effets. Conséquence d’une rupture des fibres élastiques du derme (la peau s’étire de façon trop importante), ces stries blanches ou violacées apparaissent généralement sur les seins, les hanches, le ventre, les cuisses et les fesses. Il est possible d’atténuer ces vilaines marques à l’aide de traitements. Dès le début de la grossesse, il est important d’appliquer des huiles anti-vergetures sur tout le corps, une à deux fois par jour. Il faut continuer jusqu’à 4 mois après l’accouchement.

Et les papas ?

Pourquoi ne pas impliquer le futur papa dans votre routine beauté ? Vous pouvez le mettre à contribution pour vous masser avec de l’huile anti-vergetures par exemple. L’occasion d’échanger ses premières interactions avec le bébé, et vous faire du bien par la même occasion.

Certains instituts proposent des soins pour homme. Vous pouvez envisager une journée de détente à deux en vous faisant chouchouter par des esthéticiennes ou masseurs experts.