Quand boire des infusions détox ?

L’infusion détox. C’est l’une des stars du début d’année, notamment pour éliminer les excès de l’hiver. Loin des clichés de boisson de grand-mère, l’infusion est de plus en plus plébiscitée pour ses effets détoxifiants. Faite à partir d’ingrédients naturels, elle hydrate et nous aide à nous sentir bien dans notre corps. Focus sur cette boisson miracle à boire chaude ou froide.

Profiter des bienfaits des plantes pour purifier son organisme

Vendue au poids ou en coffret cadeau d’infusion, la boisson détox connaît un vrai succès depuis plusieurs années. Chaque infusion ou tisane a ses particularités. Les plantes qu’elle contient agissent sur différentes parties du corps et aident à purifier l’organisme. Elles ont ainsi des vertus sur les reins, le foie ou les intestins. Elles peuvent également aider à faciliter la digestion, ce qui leur permet d’être consommées à tout âge.

À quelle fréquence faut-il consommer des infusions détox ?

En matière de détox, il n’y a pas vraiment de règle à suivre. Si certains préconisent de consommer une infusion détox à chaque changement de saison, elle peut se boire toute l’année. Il y a cependant des périodes à éviter, comme les fêtes de fin d’année ou les jours précédant votre anniversaire.

Ces périodes sont là pour vous faire plaisir alors que la détox sert à purifier le corps des excès. Quand vous consommez des infusions, faites également attention à l’heure où vous buvez. En général, il est recommandé de boire 2 à 3 tasses par jour. En fonction de ce qu’elle contient, évitez cependant la consommation en soirée qui pourrait vous empêcher de dormir.

Infusion

Combiner infusion, alimentation saine et sport

Au-delà d’une consommation classique, le meilleur moyen de profiter des bienfaits de l’infusion est de faire une cure. Dans l’idéal, celle-ci se fait sur 2 à 3 semaines et exige de respecter deux critères. Le premier est de manger sainement ou de faire un régime. En faisant le plein de viande blanche, de poisson et de produits de saison, vous aidez ainsi votre organisme à se purifier. L’autre élément à ne pas négliger est de bouger.

Si les classiques courses à pied et yoga sont très appréciés, vous pouvez aussi faire de petites séries de contraction. Pensez également à prendre les escaliers ou à marcher pour chercher le pain. En alliant ces habitudes à quelques infusions, vous retrouvez un équilibre et vous sentirez mieux en toute saison.