Perdre sa culotte de cheval : nos exercices en vidéo !

Femme qui mesure son tour de taille
gettyimages.fr

La culotte de cheval est le fléau de toutes les femmes. Ce tissu adipeux qui se pose sur les hanches, les fesses et les cuisses est incroyablement difficile à déloger, au grand dam de toutes. Pourtant, il est possible d’éliminer la graisse en trop et de gommer la cellulite grâce à un style de vie sain. Découvrez dans ce guide plusieurs conseils et différents exercices fitness pour venir à bout de votre culotte de cheval.

Avoir une bonne alimentation pour perdre sa culotte de cheval

La culotte de cheval peut se développer pour plusieurs raisons : un manque d’exercice, une alimentation malsaine ou encore un bouleversement hormonal. Pour éviter cette réserve de graisse inutile, le premier bon réflexe est de manger équilibré.

Pas la peine de passer par un régime draconien que vous serez forcée d’arrêter un jour. Les régimes « yo-yo » favorisent le stockage des graisses et la cellulite, puisque notre peau se tend puis se détend inlassablement. Le mieux est d’adopter une alimentation saine et de s’y tenir.

Voici tous les bons réflexes alimentaires :

  • Boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination de la cellulite
  • Réduire le sel pour limiter le sodium qui retient les liquides dans les cellules
  • Faire le plein d’Oméga 3 pour le déstockage des adipocytes
  • Manger des fruits et des légumes pour bénéficier d’un maximum d’antioxydants et de fibres

 

Femme en tenue de sport qui monte des marches en courant
unsplash.com

Pratiquer des sports anti culotte de cheval

En parallèle d’une alimentation saine, pratiquez une activité sportive régulière. Parmi les plus efficaces, les sports nautiques comme la natation et l’aquagym. Ces dernières années, l’aquabike est devenu le sport favori de beaucoup puisqu’il mobilise à la fois les muscles des mollets, des cuisses, du fessier et des hanches.

Pour celles qui préfèrent rester sur la terre ferme, le running est toujours l’activité sportive à la mode. Si vous êtes débutante, commencez par de la marche rythmée. Vingt minutes de marche intense par jour peuvent faire des miracles. Pour un peu plus de vitesse, le roller est idéal pour tonifier les cuisses et le bassin.

 

Femme qui se masse les cuisses avec de la crème
gettyimages.fr

Se masser pour faire disparaitre la cellulite

Éliminer sa culotte de cheval passe également par une séance bien-être. En fin de journée, après la douche, massez-vous les cuisses, les fesses et les hanches avec une crème ou une huile. Cela permet de lisser la peau et de la rendre plus ferme. La technique du « palper-rouler » est la plus efficace ; elle élimine la graisse et favorise la circulation sanguine. Pour en savoir plus, lisez notre article « Des conseils de massage pour lutter contre la cellulite ».

Combinez les massages avec les crèmes amincissantes que l’on trouve en grande surface ou en pharmacie. On vous voit lever les yeux au ciel parce que « ces trucs, ça ne marche jamais ». S’il est en effet impossible de perdre sa culotte de cheval en appliquant uniquement de la crème anticellulite, ces produits disposent néanmoins de principes actifs qui lissent et tonifient le grain de la peau temporairement. Ça vaut bien le coup d’essayer, non ?

Femme qui roule son tapis de sport au sol
unsplash.com

Faire des exercices fitness contre la culotte de cheval

Pour perdre sa culotte de cheval plus vite et de manière efficace, il faut faire des workouts quotidiens.  On vous l’accorde, cela demande du temps et beaucoup de motivation. Mais, à raison de 30 minutes par jour, une session fitness peut métamorphoser votre corps en quelques semaines.

Nous vous livrons ici un programme fitness pour débutantes. Voici 8 exercices ciblés contre la culotte de cheval à faire chez vous, illustrés en vidéo. Munissez-vous d’une tenue et d’un tapis de sport puis lancez-vous !

1. Le squat pour obtenir des fesses galbées

On vous voit grimacer d’ici et, c’est vrai, le squat n’est pas l’exercice le plus agréable. Pourtant, il est assurément celui qui donne le plus de résultats en un temps record. Aujourd’hui, toutes les fitness girls sont d’accord pour dire que le squat est l’exercice essentiel pour des fesses galbées.

Debout, écartez vos jambes de façon à ce que vos pieds soient à la largeur de vos hanches. Tendez les bras devant vous et gardez le dos bien droit. Pliez les genoux pour former un angle droit avec vos jambes ; vos cuisses doivent être parallèles au sol. (Oui, le squat, c’est un peu comme les maths.) Revenez ensuite lentement à votre position initiale.

Commencez doucement avec une série de 10 squats puis, petit à petit, augmentez le nombre. Lorsque vous serez plus à l’aise avec cet exercice, essayez de maintenir la position squat plusieurs secondes avant de remonter.

2. Le levé de jambe latéral, allongée, pour travailler les abducteurs

C’est un classique de la lutte contre la culotte de cheval. Le levé de jambe latéral, en position allongée, permet de muscler l’intérieur des cuisses en faisant travailler les abducteurs. Cet exercice doit être réalisé sur un sol dur avec un tapis de gym pour plus de confort.

Allongée sur le côté, posez votre tête sur votre coude et une jambe sur l’autre. Gardez le dos bien droit, en gainant vos abdos. Levez la jambe, bien tendue, à environ 30cm du sol. Répétez le mouvement pendant 30 secondes puis changez de côté.

Vous pouvez ressentir un certain inconfort au niveau de la hanche appuyée au sol. Pour vous soulager, appuyez-vous sur votre bras, en posant votre main à plat au sol, au niveau de votre bassin.

3. Le levé de jambe avec mouvement circulaire pour tonifier les fesses

Pour des fesses tonifiées et fermes, le levé de jambe avec mouvement circulaire est idéal. Pour plus de résultat, portez des chevillères lestées. Il en existe de plusieurs poids en magasin de sport.

A quatre-pattes sur votre tapis, prenez appui sur vos genoux et vos avant-bras. Tendez une jambe vers l’arrière, maintenez-la bien droite et réalisez de petits mouvements circulaires. Pointez bien votre pied. Tenez 20 secondes, relâchez, puis recommencez 5 fois.

4. L’extension de la hanche, au sol, pour viser le grand fessier

Le grand fessier représente le muscle grand glutéal, c’est-à-dire la plus grande partie de vos fesses. La cellulite a tendance à s’accumuler rapidement sur le fessier et le haut des cuisses. Pour gommer votre culotte de cheval et avoir des fesses rebondies, l’extension de la hanche au sol est un exercice primordial qui travaille en outre le pli fessier.

Sur un tapis, tenez-vous à quatre-pattes, sur vos genoux et vos avant-bras. Repliez votre genou vers votre poitrine puis étendez votre jambe vers l’arrière, en allant chercher bien loin. Maintenez votre jambe parallèle au sol pendant 10 secondes. Répétez l’exercice 3 fois puis alternez de jambe.

5. Le donkey kick pour travailler l’articulation de la hanche

La particularité du donkey kick est qu’il s’agit d’un exercice qui sollicite uniquement l’articulation de la hanche. Rien d’autre n’est censé bouger. Grâce à cet exercice, vous canalisez vos efforts sur votre bassin et éliminez de manière efficace votre culotte de cheval.

A quatre-pattes, en appui sur vos mains et vos genoux, gardez votre dos plat. Attention, il est très important de ne pas cambrer le dos, au risque de vous faire mal. Maintenez votre jambe fléchie à 90° et levez-la vers le haut, sans la tendre. Répétez l’exercice pendant 30s puis changez de jambe.

6. Le donkey side kick pour affermir le fessier

Le donkey side kick est le petit frère du side kick. Souvent, ces exercices se combinent pour plus de résultats. Au lieu de lever votre jambe vers le haut, levez-la cette fois-ci sur le côté, de façon latérale. Cet exercice est plus compliqué que le précédent car il est moins naturel pour votre corps. Il demande plus d’équilibre et fait donc travailler vos abdos. Serrez les dents et persistez.

Comme pour le donkey kick, vous pouvez ajouter des chevillères lestées pour augmenter le niveau de l’exercice.

7. Le relevé de bassin pour gommer la culotte de cheval

Le relevé de bassin est parfait pour le fessier. L’avantage du « butt lift » est qu’il est plutôt facile à réaliser et qu’il vous aide également à travailler votre respiration.

Allongée sur le dos, gardez vos bras le long du corps et vos jambes relevées, les pieds à plat sur le sol. Levez le bassin en contractant bien les fesses. Vous devez former une planche, votre bassin aligné à vos épaules et à vos genoux. Maintenez la position plusieurs secondes, baissez le bassin, puis recommencez.

8. Le soulèvement du bassin avec une jambe pour muscler les cuisses en profondeur

Le « single leg hip raise » est presque aussi apprécié que le squat. Cet exercice permet de muscler les deux cuisses en profondeur, grâce à un effort de suspension et de traction. Également idéal pour le gainage des abdos, le soulèvement des hanches avec une jambe vous garantit cuisses fermes et ventre plat.

Sur le dos, pliez une jambe en posant bien le pied au sol et gardez l’autre tendue. En poussant sur la jambe pliée, soulevez vos hanches pour élever l’autre. Gardez bien la jambe droite et ne relâchez pas le bassin. Tenez 30 secondes, revenez à la position initiale et recommencez 3 fois.

 

Chirurgie esthétique, liposuccion de la cuisse d'une femme
gettyimages.fr

Éliminer sa culotte de cheval en institut

On le concède, suivre un programme sportif prend du temps et demande beaucoup de détermination. Si les résultats sont plus ou moins rapides selon votre métabolisme, vous ne pouvez pas espérer avoir un corps de rêve du jour au lendemain.

Néanmoins, pour les plus impatientes, certains instituts proposent des soins minceur pour éliminer la cellulite. Rendez-vous dans des centres d’amincissement pour des séances de stimulation cutanée. Et, pour celles qui sont prêtes à y mettre le prix, la liposuccion est un moyen efficace pour se débarrasser définitivement des excès graisseux.

 

Vous connaissez désormais toutes les bonnes astuces pour perdre sa culotte de cheval rapidement. Si vous alliez une alimentation saine à une activité sportive régulière et que vous renforcez le tout avec un programme fitness de deux mois, vous verrez votre peau d’orange disparaitre. Débarrassez-vous dès maintenant de votre culotte de cheval grâce à ce guide de conseils.