Atout femme

Les bienfaits de la natation

Bienfaits de la natation, effets de la natation, pourquoi nager

La natation est l’un des sports les plus complets, dans le sens où il fait travailler de nombreux muscles en même temps. Plus ludique que la course à pieds, ce sport est bénéfique aussi bien pour le corps que l’esprit : petit tour d’horizon des bienfaits de la natation.

Le tonus acquis par la pratique de la natation permet de soulager la charpente osseuse, ce qui réduit les douleurs de genoux, de hanches ou de dos. Le travail fait par les articulations lorsqu’on nage est très bénéfique, notamment pour prévenir l’arthrose. La natation est facile à pratiquer par le plus grand nombre car il n’existe (presque) aucun risque de se cogner.

La natation est également recommandée pour entretenir le système cardio-vasculaire. En nageant régulièrement, on augmente les capacités du coeur pendant l’effort et au repos. L’amélioration de la circulation ainsi que la baisse de la tension artérielle provoquées par la natation en font le sport idéal pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

De plus, la natation est un sport efficace pour contrôler son poids. Elle permet des efforts longs, l’idéal pour brûler des calories. A la longue, les muscles entraînés brûlent également plus de calories au repos : nager est donc un bon moyen pour garder un oeil sur sa ligne. Pour les mêmes propriétés, la natation peut aider à combattre l’apparition du diabète de type 2, dû à une surcharge pondéral ou un manque d’exercice physique.

Enfin, si la natation ne fait pas plus maigrir qu’un autre sport, son pouvoir drainant est plus prononcé (en raison de la position couchée ainsi que de la fraîcheur et la pression de l’eau). La qualité de sommeil après une séance de natation est améliorée, ce qui favorise un certain équilibre psychologique.

Pour continuer dans la lancée et avoir un corps de rêve pour l’été, pensez à tous les produit qui font du bien à votre corps : thermacare dos, oenibiol novalgic, platinium nutrition, forcapil cheveux et ongles…