Accueil / Finances perso / Gagner de l’argent en utilisant l’énergie solaire

Gagner de l’argent en utilisant l’énergie solaire

Rédigé par  |  0 Commentaires

Les techniques pour capter l’énergie solaire sont de plus en plus performantes. Les panneaux photovoltaïques et les systèmes d’intégration au bati phovoltaique font partie des plus utilisés pour produire de l’électricité à partir du soleil. Beaucoup de particuliers s’équipent individuellement  : en effet, la production d’électricité peut constituer un complément de revenu confortable.

Gagner argent énergie solaire

Flickr – N.e.s.s.y

Les panneaux photovoltaïques s’ouvrent au grand public

Leaders de la production solaire, les panneaux photovoltaïques se développent énormément chez les particuliers. Ils permettent de produire simplement de l’électricité.

Ils sont très écologiques puisqu’ils ne produisent aucun déchet de fonctionnement. De plus, leur durée de vie avoisine les 30 ans, surtout si vous investissez dans un support panneau solaire pour votre toiture : ce moyen permet en effet d’augmenter l’étanchéité, le rendement et la durée de vie de vos panneaux photovoltaiques s’ils sont installés sur votre toit.

Les panneaux photovoltaïques s’intègrent également de mieux en mieux aux habitations, et leur pose est rapide (compter de 2 à 4 jours).

Enfin le coût de l’investissement devient de plus en plus abordable. S’il peut sembler élevé, au premier abord, il faut penser qu’il est possible d’obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% du prix d’investissement, que les collectivités territoriales peuvent octroyer des subventions, et que la TVA est réduite à 5,5% pour l’équipement. Attention si vous vous équipez d’un support pour les panneaux de votre toiture, il faut t veiller à ce qu’il soit accrédité  « cstb photovoltaque » pour bénéficier d’un crédit d’impôt.

Installation photovoltaïque : un investissement rentable

En France, il est possible de redistribuer l’électricité produite de façon individuelle sur le réseau ErDF. Le prix de rachat de cette énergie est de 0,58€/kWh. Il s’agit du tarif de rachat le plus élevé en Europe en 2010. C’est ce prix qui rend les panneaux photovoltaïques rentables.

Cela dit, il faut faire attention à certains facteurs lors de l’installation, qui pourront influer sur le retour sur investissement.

  • Orientation des panneaux : une bonne orientation est primordiale pour améliorer la productivité de vos panneaux. En France, une orientation plein sud est généralement recommandée.
  • Inclinaison du toit : il est indiqué d’avoir une inclinaison située entre 25 et 45° pour assurer la meilleure rentabilité possible
  • Zones d’ombres : il est courant de voir des installations photovoltaïques perdre de leur rentabilité à cause de zones d’ombres. Il faut donc faire attention à ne pas avoir des arbres trop proches de celles-ci, ou à leur positionnement par rapport à la cheminée.
  • Entretient des panneaux : afin de garantir une productivité maximale, il faut veiller à nettoyer les panneaux photovoltaïques au moins une fois par an. Cet entretien est souvent proposé par l’installateur des panneaux photovoltaïques.

La pose des panneaux est donc primordiale pour faciliter le retour sur investissement. En France, on considère que celui-ci se fait entre 8 et 12 en fonction de la situation géographique du bien immobilier. Il est également possible de pratiquer la location de toiture pour panneaux solaires, de nombreux agriculteurs pratiquent déjà cette formule pour augmenter leurs revenus.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *