Accueil / Finances perso / Comment bénéficier du Droit Individuel à la Formation ?

Comment bénéficier du Droit Individuel à la Formation ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Comment bénéficier du Droit Individuel à la Formation ?, formation dif, financement dif

Vous êtes employé et vous songez à suivre une formation professionnelle ? Le Droit Inviduel à la Formation (DIF), créé en Mai 2004 permet à chaque employé de bénéficier d’actions de formation. Le DIF est une occasion exceptionnelle d’enrichir ses connaissances et de développer ses compétences individuelles dans un domaine particulier. Mais alors, comment bénéficier du Droit Individuel à la Formation ?

droit-individuel-formation

Tout employé ne peut accéder au DIF. En effet, les titulaires d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ne peuvent en bénéficier. Les personnes qui peuvent en profiter sont celles :

  • en CDI et justifiant d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise.
  • en CDD et justifiant d’un minimum de 4 mois d’expérience. Vos droits au DIF sont alors calculés au prorata de votre temps de présence dans l’entreprise.

Chaque année, tout employé peut bénéficier de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans (soit un maximum de 120 heures). Pour les employés à temps partiel, la durée du DIF est fonction du temps de travail. Les formations suivies peuvent être de nature variées : formation efficacité professionnelle, formation linguistique etc.

L’utilisation du DIF est à l’initiative du salarié, mais le suivi d’une formation ne peut se faire sans l’accord de l’employeur. En temps normal, la formation a lieu en dehors du temps de travail et est financièrement prise en charge par l’employeur. Aucune compensation financière ne peut être demandée si un employé décide de ne pas utiliser ses droits à formation.

Si vous souhaitez suivre une formation dans le cadre du DIF, consultez : www.obeaformation.com.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *