Les bienfaits des fruits secs

By  |  1 Comment

Bienfaits fruits secs, vertu fruit sec, bienfait fruit sec

Bien qu’ils n’aient pas toujours bonne presse, les fruits secs ou fruits séchés font parties des aliments à favoriser dans notre alimentation. Les bienfaits des fruits secs sont très nombreux, chaque fruit séché apportant ses propres bénéfices pour  la santé.

abricots secs

Les fruits secs, grâce à leur teneur réduite en eau, peuvent se conserver très longtemps. Une fois que les fruits entiers ou en morceaux ont été déshydratés, les fruits peuvent être imbibés d’huile (telles les tomates séchées).

Voici quelques exemples de bienfaits des fruits secs :

  • La figue : Riche en magnésium et source de fibres, minéraux et vitamines A, B et C. Bénéfique en cas de toux, de maux de gorge, de grippe ou de troubles intestinaux. La figue est également riche en calcium ce qui en fait un en-cas idéal pour les enfants.
  • La banane : Riche en magnésium, en fer, en phosphore et vitamines A, B et C. La banane séchée constitue un aliment parfait pour les sportifs ayant besoin de sucres rapides nécessaires à leurs efforts physiques.
  • L’abricot : Riche en fer, en potassium, en fibres et en vitamines A et B. Connu pour améliorer la vision nocturne, l’abricot sec a des vertus anti-oxydantes. Sa richesse en sucre rapide en fait également un en-cas apprécié des sportifs.

Pour multiplier les occasions de manger des fruits secs, pourquoi ne pas les associer à vos plats et les intégrer dans vos desserts ? Les idées de recettes à base de fruits secs ne manquent pas : taboulé aux fruits secs, tajine de poulet au miel et aux fruits secs, rôti de porc aux abricots et dattes, poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs, flan au pruneaux, cake aux fruits secs et pommes …

1 Comment

  1. Emmanuel Buriez

    26 juillet 2012 at 0 h 47 min

    Excellent pour les bivouacs.
    En dehors des bivouacs aussi d’ailleurs…

    Que la vie vous berce.
    Emmanuel Buriez

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <section align="" class="" dir="" lang="" style="" xml:lang=""> <style media="" type="" scoped="">