Accueil / Fashion / Le cholestérol

Le cholestérol

Rédigé par  |  0 Commentaires

Le cholestérol est un constituant indispensable de nos cellules et est présent dans chacune d’entre elles. Il est utilisé par l’organisme pour la fabrication de certaines substances comme par exemple la vitamine D.

Il y a du bon et du mauvais cholestérol. Il n’existe évidemment pas deux molécules différentes de cholestérol. Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transport aux rôles très différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). C’est pour cela qu’on distingue le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL, l’ensemble formant le cholestérol total.
– Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. On parle de « bon cholestérol ».

– Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. On parle dans ce cas de « mauvais cholestérol ».

Il y a plusieurs façons de réguler et de réduire votre cholestérol :

  • Bien manger et bien bouger limite le cholestérol et les risques cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité en France.
  • Faire au minimum 30 minutes de sport par jour.
  • Arrêter la cigarette et remédier au diabète.
  • Diminuer les apports de graisses saturées d’origine animale du type viande rouge, oeuf, laitage ou charcuterie.
  • Augmenter votre consommation d’acides gras (poisson).
  • Augmenter votre consommation de fibres et micronutriments (fruits, légumes et céréales).

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *