Accueil / Fashion / Le bio est-il meilleur pour la santé?

Le bio est-il meilleur pour la santé?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Quelles sont les garanties de l’agriculture bio?

Elle garantit que les produits sont cultivés sans substances chimiques. Les engrais sont naturels et les pesticides sont interdits. Les animaux sont élevés à l’air libre, nourris avec des aliments bio et ne reçoivent pas d’antibiotiques ni d’hormones de croissance. L’exploitant doit faire ses preuves ce qui vous garanti cette intégrité.

Les fruits et légumes bio ont-ils une meilleure qualité nutritionnelle?

Les pommes de terre, tomates, pommes, salades ou choux ont une meilleure teneur en matières sèches c’est à dire vitamine C, magnésium et fer. Mais les différences avec les produits issus de l’agriculture traditionnelle ne sont pas très significatives.

Que sait-on des effets de ces « plus » nutritionnels sur la santé?

Peu de choses! Les études sont rares et ne concluent pas à un plus santé des produits bio.

Les produits bio sont-ils exempts de tout pesticide?

A part une pollution accidentelle par l’eau ou par l’air, oui. C’est peut être là leur véritable « plus » santé. La teneur des légumes classiques en pesticides est 700 fois supérieur à celle des légumes biologiques. Même si les agriculteurs classiques s’acheminent aujourd’hui vers une diminution de l’emploi de produits, la France reste le premier utilisateur de ce type de produits. Une pomme est traitée près de 700 fois.

Que sait-on des effets des pesticides sur l’organisme?

50% des fruits et légumes non bio vendus en France contiennent des résidus de pesticides et 7% sont au-dessus des limites maximales de résidus autorisés. Certains toxicologues tirent la sonnette d’alarme tandis que d’autres se veulent plus rassurants.

On les accuse de provoquer une diminution de la fertilité, des troubles neurologiques et des cancers… Des études montrent que certains cancers et maladies d’agriculteurs seraient liés à leur exposition aux pesticides.

Les enfants sont-ils les plus sensibles aux pesticides?

Oui, car plus les organismes sont jeunes et plus ils sont vulnérables aux produits chimiques. D’autre part, la proportion de nourriture ingérée par rapport à leur masse corporelle est importante. Une étude américaine a montré que la concentration de résidus de pesticides est six fois moins élevée chez les enfants nourris avec des aliments biologiques.

Le pain et les céréales complets sont-ils plus sensibles aux pesticides?

Les parcelles de blé tendre non bio reçoivent en moyenne 7 applications de produit phytosanitaires qui nichent dans l’enveloppe du grain. Or, la coque contiendrait 15 à 18 fois plus de polyphénols que l’intérieur du grain. Il n’est donc pas judicieux de consommer des céréales complètes non bio. Le pain, les farines et céréales complètes bio ne contiennent pas de produits chimiques.

Les produits bio développent-ils plus de microbes?

Non. On a longtemps accusé l’agriculture biologique de produire davantage de mycotoxines car elle n’utilisait pas de fongicides censés les éliminer. Certains médecins ont même déconseillé aux femmes enceintes de manger bio.

Aujourd’hui, une conjonction d’études montre que l’on trouve également des mycotoxines dans les produits de l’agriculture conventionnelle….

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *