Accueil / Fashion / La relaxation par la sophrologie, ça marche ?

La relaxation par la sophrologie, ça marche ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

gestion du stress – sophrologie caycedienne – relaxation corps et esprit

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode de relaxation et de méditation qui a été créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, voilà pourquoi on parle de sophrologie caycedienne. Une séance est une sorte de mélange de plusieurs méthodes de détente comme la relaxation occidentale ou le yoga. Son but ? Une meilleure gestion du stress et des émotions, une amélioration du sommeil, une préparation à l’accouchement ou encore une aide au développement personnel.

sophrologie-2

Une séance de sophrologie, c’est quoi ?

Lors d’une séance de sophrologie, le patient sera soumis à des exercices de respiration et de détente musculaire. Le principe premier de la sophrologie est de relaxer aussi bien l’esprit que le corps. Voilà pourquoi le début de séance est consacré au dialogue pour déterminer quels sont les points à travailler, qu’ils soient physiques comme psychologiques. Une séance permet de détendre l’être tout entier en travaillant une image positive de soi. Par la suite, synchronisation des mouvements et étirements constituent la deuxième phase de la séance. Cela s’appelle la « relaxation dynamique ».

La sophrologie, pour qui ?

La sophrologie est plus qu’une séance de relaxation. Elle est censée réconcilier le corps et l’esprit.  En détendant le corps et en travaillant une image positive de soi, le patient gère mieux ses émotions et ses problèmes quels qu’ils soient. La sophrologie s’adresse donc à tous ceux qui désirent contrôler leurs émotions, comme le stress, la timidité ou encore l’émotivité. Elle s’adresse aussi à ceux qui veulent prendre confiance en eux ou la consolider, aux sportifs qui ont besoin de se recentrer sur leur corps avant ou après une compétition, aux enfants qui connaissent des difficultés à l’école, à tous ceux finalement qui ont besoin de faire une pause et de se retrouver.

La sophrologie, ça marche ?

Oui si le patient se montre motivé et s’investit dans cette démarche. C’est ce qui ressort des témoignages de patients ayant pratiqué ce type de relaxation mentale et corporelle. La sophrologie réclame un entraînement régulier. La respiration aide à détendre le corps mais c’est surtout l’image positive que l’on porte sur soi et sur sa vie qu’il faut travailler à chaque séance avec motivation et rigueur.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *