Accueil / Fashion / Bicarbonate, produit miracle pour la santé et la beauté

Bicarbonate, produit miracle pour la santé et la beauté

Rédigé par  |  0 Commentaires

En cette période de crise, cet engouement pour l’écologie et le développement durable, le « fait maison » est un vrai phénomène de mode et les recettes, trucs et astuces de nos grands-mères sont très tendance. C’est économique, 100% naturel alors pourquoi ne pas essayer.

Prenez le bicarbonate de soude par exemple. Savez-vous que ses utilisations sont multiples aussi bien pour soigner les petits bobos que pour les soins du corps, la maison ou le jardin? Le bicarbonate, appelé encore bicarbonate de sodium ou de soude est une poudre blanche qui a de nombreuses vertus. Il est en plus entièrement biodégradable. Découvrez quelques recettes pour vous soigner, vous faire du bien ou vous faire belle!

Méthodes naturelles pour résoudre vos petits problèmes de santé avec du bicarbonate de soude :

– Pour faire passer boutons d’acné, furoncles ou aphtes : confectionnez une pâte à base de bicarbonate et d’un peu d’eau, appliquez. Attention, pour les aphtes, c’est un peu douloureux mais très efficace. Si vous êtes du genre douillet préférez le bicarbonate en bain de bouche. La pâte faite par vos soins marche aussi très bien pour les mycoses des pieds, les verrues, les piqûres et autres démangeaisons. Pour les épines et les échardes, laissez poser pendant 2 heures, cela permet de les faire remonter à la surface de la peau.

– Aie, vous avez abusé du soleil : pour atténuer les coups de soleil, appliquez le bicarbonate en compresses avec un peu d’eau.

Flatulences, indigestions : pour calmer les douleurs, les gaz buvez un demi-verre d’eau dans lequel vous rajouterez 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude. Cela fonctionne aussi très bien en cas de cystites (infections urinaires), à boire toutes les 2 heures dès l’apparition des premiers symptômes.

– Vous êtes stressée, vous avez des courbatures, des insomnies… rien de plus efficace que de tremper dans un bon bain pendant 30 minutes en y ajoutant 2 tasses de bicarbonate de sodium. Pieds fatigués ou malodorants, appliquez cette même méthode en bain de pieds. Votre bébé a les fesses rouges, un érythème fessier : bain + 1 tasse de bicarbonate.

– Vous viendrez à bout des maux de gorge ou de la mauvaise haleine en vous gargarisant avec de l’eau chaude et une cuiller à café de bicarbonate.

– C’est bien connu, le bicarbonate est très efficace pour avoir de belles dents blanches, mais saviez-vous qu’il sert aussi à combattre la plaque dentaire et le tartre. Appliquez un peu de poudre sur votre brosse à dents, brossez plusieurs minutes, le tour est joué.

– En cas de sinusite, un rinçage avec une solution à base d’eau et de bicarbonate aidera votre nez à se déboucher.

– En manque de cigarettes, de nicotine : 2 cuillers à café de bicarbonate dans un verre d’eau à boire pendant que la solution est effervescente vous fera passer l’envie.

Beauté et bicarbonate : des bienfaits naturels

– Si vous êtes en panne de déodorant, que vous voulez utiliser une méthode 100% naturelle et économique, mettez la poudre de bicarbonate directement sous vos aisselles, ça marche.

– Pour une peau douce, rien de tel qu’un gommage fabriqué à base de bicarbonate.

– Avoir des ongles blancs et durs : rien de plus facile en trempant vos doigts dans de l’eau chaude avec du bicarbonate.

Le bicarbonate de soude s’achète dans toutes les grandes surfaces au rayon alimentaire (vers le sel).

Retrouvez d’autres astuces avec le bicarbonate pour la maison ou le jardin dans l’excellent livre : Le dictionnaire à tout faire : 2500 trucs et astuces efficaces et utiles pour simplifier votre vie quotidienne – Inès PEYRET – Editions DAUPHIN – Prix : 18 euros

Egalement en vente dans les bacs et online  » les merveilles du bicarbonate de soude » par Marina Simoneau chez Edimag.

bicarbonate

bienfaits du Bicarbonate de soude – bicarbonate dents blanches – acné bicarbonate – bicarbonat infection urinaire – bicarbonate cystite – bain de bouche bicarbonate