Vous avez dit MOOC ! De quoi s’agit-il ?

MOOC – Massive Open Online Courses –  signifie en français « cours en ligne ouverts et massifs ». Il s’agit  de cours en ligne gratuits et accessibles à tous, dispensés généralement par les universités et grandes écoles. Apparus aux Etats-Unis au début des années 2000, les MOOC prennent de l’ampleur  en 2012 et comptent 3 millions d’inscrits en moins d’un an. L’engouement est tel que les MOOC se mettent en place dans différents pays européens dont la France en 2013. C’est une évolution technologique majeure dans l’éducation.

Comment se déroule un MOOC ?

La grande majorité des MOOC sont diffusés en vidéos courtes une ou plusieurs fois par semaine. Mais il n’est pas nécessaire d’être présent au moment de la diffusion des cours, c’est l’un des gros avantages des MOOC. L’apprenant peut se connecter quand il veut et il peut même télécharger les cours pour les étudier en local.

Outre la vidéo, l’enseignant peut proposer d’autres supports tels que livres, dossiers, sites Internet. Les séances se terminent avec des quiz qui permettent d’évaluer la compréhension et l’assimilation des notions abordées. Il est également possible de recevoir des devoirs écrits avec des exercices.

L’interactivité est aussi l’un des points forts des MOOC. Les apprenants peuvent investir les forums de discussions, pour poser leurs questions et échanger avec les autres personnes qui suivent le même cours ainsi qu’avec l’enseignant.

Comment accède-t-on à un MOOC francophone ?

 A l’heure actuelle, il existe plusieurs plateformes francophones qui permettent de s’inscrire à un MOOC. Les plus connus sont :

Lors de l’inscription, il faudra choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Suite au processus d’inscription, un mail est envoyé à l’apprenant pour l’informer du début des cours. On peut interrompre un cours à tout moment ou encore s’inscrire à plusieurs enseignements en même temps.