Accueil / éducation / Etudes supérieures : une reconnaissance académique à l’international

Etudes supérieures : une reconnaissance académique à l’international

Rédigé par  |  0 Commentaires

Les systèmes de formation fonctionnant parfois très différemment selon les pays, le RNCP (Répertoire, national des Certifications Professionnelles), organisme reconnu par l’Europe, accrédite les programmes proposés par certaines écoles supérieures internationales afin qu’ils soient reconnus à l’étranger.

etudiant

Prenons l’exemple de certaines écoles supérieures de commerce à Paris notamment. Tout comme le système universitaire (Licence, Master, Doctorat), ces écoles proposent des cycles de formation organisés autour de l’obtention de crédits, ce qui permet de définir des niveaux d’études Bac 3 (180 crédits) et Bac 5 (120 crédits supplémentaires) reconnus à l’international.

Cycle Bachelor, Cycle Master et Titres de niveaux I et II : qu’est-ce que c’est ?

Le Cycle Bachelor correspond à une formation Bac 3, qui peut notamment vous donner accès ensuite à une formation sur l’entrepreneuriat à Paris ou ailleurs. Pour posséder ce niveau d’études il est donc nécessaire de valider trois années d’études après le bac dans une école supérieure. Certaines écoles supérieures de management à Paris par exemple propose des formations post Bac et Bac 3 pour celles et ceux qui veulent continuer un cycle Bachelor.

etudier-a-etranger

Cycle Bachelor, Cycle Master et Titres de niveaux I et II : qu’est-ce que c’est ?

Le Cycle Master (Bac 5) quant à lui, est composé de deux Titres de niveau. Au terme d’une 1ère année de Cycle Master validée, l’étudiant reçoit un Titre certifié niveau I. A l’issue de la seconde, il obtient celui de niveau II.

Attention : les Cycles Bachelor et Master ne sont pas pour autant des diplômes !

Un niveau d’étude reconnu à l’international

En choisissant d’intégrer une école supérieure de communication accréditée SOCRATES-ERASMUS, par exemple, vous pouvez faire le choix de partir étudier quelques mois cette spécialité dans un autre pays d’Europe pendant votre cycle de Master. Vous bénéficiez de formalités facilitées avec l’établissement d’accueil et votre formation à l’étranger sera reconnue dans votre établissement d’origine.

L’organisation des Cycles et Titres de niveau mis en place dans les écoles supérieures privées permettent donc aux étudiants de bénéficier d’une équivalence avec les diplômes universitaires, ainsi que d’une reconnaissance de leur niveau d’études à l’étranger.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les formations, rendez-vous sur : http://www.letudiant.fr/

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *