Terrasse et balcon : quels aménagements avant l’été ?

Terrasse et balcon : quels aménagements avant l’été ?

L’arrivée du beau temps est comme toujours propice à la réalisation de nouveaux aménagements extérieurs, qu’il s’agisse de la terrasse ou du balcon. Peinture, déco, nouveau mobilier, nouvelle rambarde en aluminium, … Les idées foisonnent sans toujours se concrétiser. C’est pourquoi Atout Femme vous aide aujourd’hui à définir vos besoins et à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans de nouveaux projets !

pergola en aluminium

Murale ou indépendante : comment choisir une pergola ?

Il existe deux types de pergolas qui peuvent venir abriter votre terrasse. Selon vos envies, la disposition de votre terrasse et votre budget, vous pourrez choisir entre une pergola murale ou une pergola indépendante.

La pergola murale

Dans le prolongement de la maison, elle offre un nouveau lieu de convivialité pleinement ouvert vers l’extérieur. Ce peut être une terrasse couverte ou une salle à manger extérieure dont vous pourrez profiter pendant l’été et les demi-saisons.

La pergola indépendante

Dans ce cas de figure, la pergola devient une véritable pièce à vivre dont vous pouvez profiter toute l’année. La toiture et les fermetures latérales permettent de fermer et d’ouvrir la pergola en aluminium au gré des saisons.

Stores extérieurs : se poser les bonnes questions

Si la pergola ne correspond pas exactement à vos attentes, vous avez toujours la possibilité d’installer un store banne sur mesure. Le choix d’un store extérieur doit tenir compte :

  • De l’orientation de votre terrasse ;
  • De son niveau d’ensoleillement ;
  • De l’utilisation que vous souhaitez en avoir.
Installation d'un store banne mural sur une terrasse
Exemple de store banne mural

Ces trois paramètres vous permettront de délimiter la zone d’ombrage que vous souhaitez, et ainsi choisir la longueur du store :

  • Une zone d’ombrage réduite correspond à un store dont le déploiement atteint 3 mètres ;
  • Une zone d’ombrage convenable correspond à un store dont le déploiement atteint 3,5 mètres ;
  • Une zone d’ombrage confortable correspond à un store dont le déploiement atteint 4 mètres.

Comme pour les pergolas, il existe des stores qui se fixent au mur de votre maison et d’autres stores qui se présentent sur pied pour pouvoir être déplacés facilement.