Accueil / Décoration / Peinture murale : comprendre les étiquettes

Peinture murale : comprendre les étiquettes

Rédigé par  |  0 Commentaires

Lorsqu’il s’agit de rafraîchir une pièce, on pense souvent qu’il suffit de choisir une couleur de peinture et de se lancer. Cependant, pour que l’opération soit une réussite, une multitude de paramètres sont à prendre en compte : nombre de mètres carrés à peindre, type de peinture (peinture pour carrelage, peinture murale ou encore peinture pour sol n’ont pas les mêmes caractéristiques), composition de celle-ci. D’où l’intérêt de savoir décrypter les étiquettes des pots de peinture vendus dans le commerce : un gain de temps, d’efficacité et de budget !

La méthode pour choisir son pot de peinture

En premier lieu, l’étiquette de la peinture vous permet d’identifier sa marque, sa couleur et la contenance du pot. Vous pouvez en profiter pour comparer les rendements des peintures, c’est-à-dire la quantité de peinture qu’il faudra utiliser pour peindre un nombre donné de mètres carrés.

Soyez attentive à ces informations :

  • Les étiquettes mentionnent également le temps de séchage de la peinture (au toucher, il faut généralement compter plus de temps pour un séchage total, qu’on appelle le séchage à coeur), mais aussi le temps qu’il faut attendre entre deux couches. L’étiquette peut aussi mentionner un temps de recouvrement : c’est le temps de séchage qu’il faut attendre avant de recouvrir la peinture avec une couche
  • le type de diluant : l’icône vous permet de savoir si vous pouvez diluer votre peinture intérieure dans de l’eau ou s’il est nécessaire d’utiliser un solvant pour le nettoyage de vos outils
  • le matériel à utiliser pour la pose : il peut s’agir de rouleau ou de pinceau, en fonction de la texture de votre peinture, mais aussi de son support d’accueil. La peinture d’un crépis nécessite par exemple des pinceaux et rouleaux à poils longs

Le label

Il peut enfin être intéressant d’observer les différents labels décernés à la peinture ou vitrificateur pour parquet de votre choix : parce qu’une peinture écologique ou sans odeur peut faire toute la différence !

Pour vous y retrouver, le site Comprendre Choisir dédié à la peinture a notamment édité un miniguide/article pour vous aider à déchiffrer les étiquettes :

etiquette-peinture

Source : peinture.comprendrechoisir.com

Il est donc inutile d’être un pro de la peinture pour transformer l’aspect d’une pièce : les étiquettes contiennent toutes les infos dont vous aurez besoin… Suivez le guide !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *