Accueil / Décoration / DIY : une console en bois pour 45 euros

DIY : une console en bois pour 45 euros

Rédigé par  |  0 Commentaires

DIY console bois, se fabriquer une coiffeuse, console en bois sur mesure

Se fabriquer sa propre console en bois sur mesure est à la portée de toutes, même lorsqu’on n’est pas une pro du bricolage. Comment procéder et s’en tirer pour moins de 50 euros?

console-bois-DIY

Le matériel nécessaire pour se fabriquer une console en bois sur mesure

Pour vous fabriquer votre propre console en bois, vous aurez besoin :

  • d’un panneau de bois, voire deux en fonction du rendu que vous souhaitez. Pour un rendu clair et lumineux, choisissez du chêne ou du hêtre, qui sont par ailleurs très solides
  • de 4 à 6 pieds, à acheter en grande surface bricolage ou déco
  • d’une perceuse visseuse ou d’une vrille à bois, ainsi que de vis pour assembler tous les éléments entre eux
  • un vernis pour les finitions

Première étape : le choix des dimensions

Avant de commencer, prenez les mesures de l’endroit où vous souhaitez placer votre future console. A partir de là, vous pouvez commander un panneau en bois type plan de travailen fonction des dimensions que vous recherchez.

Notre bon plan : le site e-commerce spécialisé dans le bois www.laboutiquedubois.com, qui propose des plans de travail en chêne à partir de 12€90 (il est aussi possible de choisir ses dimensions sur mesure). Après commande, vous êtes livrée à domicile : nul besoin de vous déplacer et de reprendre le panneau pour qu’il colle parfaitement aux dimensions que vous avez en tête. En bref, un moyen de procéder très pratique, surtout lorsqu’on n’est pas véhiculée ou qu’on ne dispose pas du matériel nécessaire à la découpe du bois (scie, disqueuse).

Le montage de votre oeuvre

Une fois que vous aurez obtenu tout le matériel, soyez rassurée : le plus dur sera fait! Il vous suffit de fixer les pieds à votre plateau en vous aidant des fixations généralement fournies à l’achat des pieds. Pour que les vis rentrent facilement dans le bois, vous pouvez vous aider d’une vrille à bois.

Répétez l’opération si vous souhaitez ajouter un étage à votre console façon « plateau de rangement ». Vernissez le tout pour que le bois se patine au fil de l’usage : votre oeuvre est montée!

Parenthèse bricolage : la vrille à bois est un petit outil que se doit de posséder toute bricoleuse. Ultra bon marché (on en trouve généralement pour moins de 5 euros), elle vous permettra de vous sortir de nombreuses situations!

L’accessoirisation de votre console/coiffeuse

console-DIY

Remplacer les pieds par des vieilles valises et chiner quelques objets vintage : la bonne idée! Source : Pinterest

La dernière étape (la plus agréable) est celle de l’accessoirisation. Pour transformer une simple console en véritable coiffeuse, ajoutez lui un miroir, de préférence chinée en brocante ou en vide grenier. Placez une petite lampe d’un côté, un porte bijoux ou une corbeille pour ranger votre maquillage de l’autre… le tour est joué!

Pour un aspect féérique, vous pourrez également ajouter une guirlande lumineuse autour du miroir : une option à adapter en fonction de vos envies et de votre budget!

Une fois que ce sera terminé, vous n’aurez qu’une envie : attaquer un nouveau chantier. Prochaine étape : des lames en bois composite pour la terrasse ou un plan de travail tout neuf?

Source info et image : blog.laboutiquedubois.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *