Accueil / Décoration / Se créer un petit jardin sur son balcon

Se créer un petit jardin sur son balcon

Rédigé par  |  0 Commentaires

Vous souhaitez gérer votre propre jardin et récolter vos légumes mais vous n’avez pas de terrain ? Découvrez tous les conseils pratiques pour créer votre jardin sur votre balcon ou votre terrasse.

La culture en pot, idéale pour votre jardin de balcon

Pots en terre cuiteSource: Getty Images

Parce que votre balcon offre un environnement et un espace plus contraignant, la culture en pot est la meilleure méthode pour aménager son propre jardin potager. Les pots permettent, par ailleurs, à chacune de vos plantes de bénéficier d’une terre qui leur est propre, favorisant ainsi leur croissance. Deux types de pots sont particulièrement bien adaptés pour l’aménagement de votre balcon :

  • les pots de jardin en terre cuite, laissant passer l’eau et l’air
  • les contenants en plastiques, gardant davantage la fraîcheur et plus faciles d’entretien

Bien que chaque plante et légume ait son petit carré de terre, vous pouvez réunir au sein de bacs plus grands: des légumes et plantes compagnes pour assurer une protection contre les parasites et insectes.

Les conditions optimales pour un jardin de qualité

PlantesSource: Getty Images

À l’instar d’un jardin classique, vous devez réunir toutes les conditions requises pour une parfaite culture de vos plantes et de votre potager.
Le premier facteur est l’ensoleillement. Veillez à ce que votre balcon ou terrasse soit exposé plein sud ou sud-est/sud-ouest pour assurer assez d’ensoleillement à vos plantes, notamment les plus exigeantes comme les tomates.

Autre élément encore plus important pour créer un jardin sur votre balcon : l’arrosage. Il est préférable d’assurer un arrosage manuel pour répondre aux différents besoins de vos plantes selon les saisons :

  • le matin ou le soir en été
  • en milieu de journée au printemps ou en automne

Enfin, il est important d’utiliser un terreau spécifique aux légumes et aux potagers pour apporter de nombreux éléments nutritifs à vos plantes. Les terreaux classiques seront insuffisants pour créer votre jardin aménagé sur votre balcon ou terrasse.

Commencer son potager sur balcon

Plantes dans un balconSource: Getty Images

Pour bien commencer votre jardin potager, cultivez des légumes simples et faciles comme les radis (variété « National » ou « 18 jours ») ou encore les tomates-cerises (variété bio résistante et productive).

Par la suite vous pouvez cultiver d’autres plantes et légumes suivant l’environnement et l’exposition de votre balcon :

  • laitue et carotte grelot un peu à l’ombre pour profiter d’un sol frais
  • fleurs comestibles et herbes aromatiques (thym, estragon, persil…) au soleil.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *