Accueil / Cuisine / Réussir la cuisson des pâtes

Réussir la cuisson des pâtes

Rédigé par  |  0 Commentaires

Réussir la cuisson des pâtes, cuire pâtes, pâte al dente, temps de cuisson pâtes

Faire cuire des pâtes, il n’y a rien de plus simple…. priori ! En effet, la cuisson des pâtes n’est pas chose aisée. Entre pâtes trop cuites, pâtes pas assez cuites et eau bouillante qui déborde, la cuisson des pâtes demandent bien plus d’attention qu’on ne l’imagine. Alors, si vous voulez réussir coup sûr la cuisson de vos pâtes, suivez ces quelques conseils.

Une bonne cuisson de pâtes

Une bonne cuisson de pâtes

Tout d’abord, choisissez une casserole de grande contenance. Le volume d’eau ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur de la casserole pour éviter les débordements. Sachez également que pour 100gr de pâtes, 1 litre d’eau et 10 gr de sel sont nécessaires, pour 200gr de pâtes, 2 litres d’eau et 20 gr de sel et ainsi de suite.

Une fois l’eau en ébullition, baissez le feu et salez. Si vous estimez avoir mis trop de sel, plongez une pomme de terre dans l’eau bouillante. Une fois le sel dissout, ravivez le feu pour reprendre l’ébullition.

Ensuite, ajoutez les pâtes. Si ce sont des petites pâtes (de type fusili, farfalles, macaroni), mélangez-les avec une cuillère en bois. A l’inverse, si il s’agit de pâtes longues, telles les spaghetti, remuez-les avec une fouchette en bois si possible.

Ne couvrez pas la casserole pendant la cuisson des pâtes. Remuez les pâtes toutes les 2 ou 3 minutes afin qu’elles cuisent de manière homogène. Lisez les indications figurant sur votre paquet de pâtes afin d’obtenir la cuisson voulue. Goûtez une pâte pour vérifier que la cuisson vous convient.

Egouttez vos pâtes et servez-les avec une saute tomate ou toute autre sauce d’accompagnement.

Pour tout savoir sur les pâtes et obtenir des idées de recettes, consultez : www.panzani.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *