Accueil / Cuisine / Cuisine : optimisez son éclairage !

Cuisine : optimisez son éclairage !

Rédigé par  |  0 Commentaires

La cuisine fait partie des pièces à vivre de la maison où tous les membres de la famille se croisent et se retrouvent autour d’un bon repas. Pour la rendre encore plus agréable, l’éclairage de la cuisine doit être bien pensé. Voici quelques secrets pour une cuisine lumineuse.

cuisine-traditionnelle-americaine

 

Ouvrez votre cuisine sur le reste de la maison

Opter pour des meubles de cuisine américaine ou un îlot de cuisine vous permettra de vivre dans un espace lumineux et aéré au quotidien. Par ailleurs, l’îlot de cuisine fera office de séparation entre l’espace pour le repas et l’espace dédié à la détente, comme le salon.

 

Trucs et astuces :

Avant même d’entreprendre des travaux pour casser totalement une cloison, vous devez vous assurer que le mur ne soit pas porteur (c’est-à-dire que le mur ne soit pas destiné à soutenir la structure globale de la maison). S’il est non porteur, vous pouvez alors découper en une partie et enlever la porte de la cuisine pour aménager votre cuisine américaine et faire circuler un maximum de lumière.

 

cuisine-contemporaine-americaine

 

Choisissez des couleurs claires

Plus les éléments de la cuisine seront de couleur claire et plus la pièce sera lumineuse. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers des tons blancs, beiges ou encore gris clairs.

Le choix des meubles de votre cuisine jouera également un rôle clé. Par exemple, les surfaces laquées et blanches projettent davantage la lumière.

Un éclairage LED dans une cuisine permet de peaufiner une ambiance lumineuse. Il s’agit de diodes électro-luminescentes qui s’adaptent et se personnalisent selon le type d’ambiance souhaité. En effet, les LEDs peuvent se décliner en un éclairage fonctionnel pour éclairer un plan de travail par exemple. Par ailleurs, les LED ne chauffent pas. Ces dernières permettent donc d’éclairer les surfaces délicates comme les placards où se trouvent les aliments stockés sans les abîmer.

cuisine-contemporaine-avec-ilot

Trucs et astuces :

Dans son top 5 des erreurs à éviter concernant l’éclairage intérieur, Madame le Figaro vous conseil le variateur de lumière. Si vous dînez dans votre cuisine et que vous souhaitez une ambiance plus douce au moment de passer à table, l’installation de ce type d’interrupteur vous permettra de gérer l’intensité de l’éclairage en toute simplicité.

 

Pour découvrir d’autres modèles de cuisine lumineuses, rendez-vous sur : www.cuisines-aviva.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *