Accueil / Cuisine / Quels poissons consommer au mois d’août ?

Quels poissons consommer au mois d’août ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Comme pour les légumes, le respect de la saison des poissons permet de préserver la biodiversité et d’adopter une consommation responsable des aliments.
Cuisiner le poisson en fonction de la saisonnalité est un acte citoyen particulièrement important lorsque l’on sait que depuis cette nuit l’humanité vit au dessus de ses moyens. Comme l’explique Nahtalie Picard (journaliste au Monde) « en moins de 8 mois, l’humanité a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an« .

Pour agir en faveur d’une consommation plus durable du poisson, découvrez ci-dessous les espèces du mois d’août!

cuisine poisson

 

La seiche

La seiche, plus petite et plus ronde que le calamar, peut être consommée à toute période de l’année. Cuisiner la seiche est recommandée dans le cadre d’un régime minceur. Cette espèce est en effet peu calorique, mais riche en minéraux et oligo-éléments.

 

Le poulpe

Le poulpe, aussi appelé pieuvre, peut être consommé entre le mois d’août et le mois d’avril. Le poulpe est idéal si vous êtes à la recherche d’idées de recettes de poisson faciles. Vous pouvez le déguster en salade, cuit ou cru s’il a mariné dans une vinaigrette pendant 24 h minimum.

 

Le maigre

Le maigre est un poisson apprécié pour sa chair fine et raffinée. Il est préférable de le consommer entre mai et novembre, froid en salade, cuit en vapeur ou encore en papillote au four.

 

La vieille

La chair tendre de la vieille est propice à la préparation de nombreuses recettes :

  • A la poêle : en filets ou enrobé de panure
  • Au grill : avec de l’huile d’olive et des arômates
  • Au four : en papillote ou rôti
  • En soupe ou en bouillabaisse

La veille se consomme entre le mois d’août et le mois de juin.

A cela se rajoute cette liste non exhaustive de poissons :

Maquereau, Anchois, Sardine, Dorade Grise, Raie, Saumon, Thon Blanc Germon.

 

Retrouvez sur le site de Pavillon France, des conseils pour réaliser vos recettes de poisson : les modes de cuisson inratables au four, les bons gestes pour décortiquer un crabe ou une langoustine, les astuces pour préparer des filets de rouget…
>>> www.pavillonfrance.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *