Comment dresser une belle assiette ?

Recevoir est un art et un plaisir. Les deux se conjuguent alors pour offrir à vos invités un moment de convivialité et de raffinement. Vous leur avez cuisiné de bons produits pour ravir leur palais, et vous aimeriez les épater en leur présentant de belles assiettes, qui se dégustent d’abord avec les yeux et mettent en appétit. Le dressage des assiettes est en effet aussi important que ce qu’elles contiennent. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour mettre en valeur les aliments et réaliser une jolie présentation, afin que vous sachiez comment dresser une belle assiette, et que le contenu soit aussi beau que bon.

1. Dressez une belle table

Commencez par dresser une jolie table. Le choix de la nappe, des serviettes, des verres et des couverts fait partie d’un ensemble qui contribue à l’atmosphère du repas et à l’élégance de votre réception. Créez l’ambiance avec un chemin de table, des bougies, des paillettes … Optez ensuite pour de la jolie vaisselle sobre et unie. Elle peut être en rapport avec le thème de votre repas. Si la porcelaine blanche se prête aux mets classiques, une assiette en bambou ou en ardoise peut accueillir un plat plus exotique.

A lire également : Comment dresser une table ?

2. Utilisez des ustensiles

On n’y pense pas toujours, mais la moindre purée prend une fière allure si elle est mise en forme avec un moule ou un emporte-pièce. Vous pouvez également utiliser une poche à douille pour les mousses, une pipette pour les sauces, ou encore des cercles à pâtisserie pour placer vos légumes. Les ustensiles permettent de jouer avec les formes et les textures. N’hésitez pas à superposer les aliments en plaçant par exemple du croustillant, puis de la mousseline, afin de créer du contraste et du volume.

3. Servez de petites portions

Il est plus facile d’agencer et de sublimer les aliments avec de petites portions, et votre dressage sera plus aéré. N’hésitez pas à laisser de l’espace dans l’assiette pour alléger visuellement l’ensemble.

4. Soignez la disposition

Votre assiette est comme une horloge. Placez l’élément principal viande ou poisson au centre de l’assiette, et présentez harmonieusement les accompagnements autour. Jouez avec les volumes et les couleurs, créez des symétries ou des asymétries, selon votre inspiration.

5. Décorez vos assiettes

La décoration de vos assiettes doit toujours être comestible : herbes aromatiques, épices, graines, fleurs, zestes d’agrumes … Utilisez de préférence des éléments de la recette afin de guider vos convives sur les saveurs présentes dans ce qu’ils vont déguster, et disposez-les de manière esthétique.

6. Pensez à la mini-vaisselle

Les mini-cocottes et mini-ramequins individuels en céramique peuvent accueillir vos ragoûts, boeufs bourguignons ou autres plats en sauce, qu’il n’est pas facile de mettre en valeur.

Un potage tout simple servi dans de mini-soupières et parsemé de quelques éléments décoratifs prend des airs de plat gastronomique. La sauce disposée dans de petites saucières individuelles permet aux invités de se servir à leur convenance. Pensez également aux verrines ou aux cuillers de mise en bouche.

7. Procédez aux finitions

La touche finale consiste à essuyer les ratés ou les éventuelles coulures avec un torchon propre et ne stressez pas, cela arrive même aux meilleurs. Jetez un dernier coup d’œil à l’ensemble avant d’envoyer votre assiette à table.

Savoir comment dresser une belle assiette est assez simple en théorie. En suivant nos quelques conseils vous devriez y parvenir sans problème, même si cela requiert tout de même un peu d’entraînement. Veillez cependant à ne pas tout sacrifier à la beauté de l’assiette, et n’oubliez pas que le dressage doit se faire rapidement, car sinon votre assiette sera belle mais son contenu sera froid.